Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Côte d`Ivoire : remise en liberté de dix-sept membres du camp Gbagbo
Publié le lundi 20 juin 2011   |  RFI




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dix-sept personnalités du camp de Laurent Gbagbo, dont l`ancien ministre de la Défense Michel Amani N`Guessan et l`ex-ministre de la Justice Yanon Yapo ont été relâchées le 18 juin. Elles étaient retenues à l`Hôtel Pergola d` Abidjan depuis la chute de l`ex-président ivoirien le 11 avril dernier. Officiellement, il ne s`agit pas d`une libération puisqu`à l`exception de l`ex-ministre de la justice Yanon Yapo qui a été libéré pour des raisons de santé, toutes les autres personnalités n`étaient pas assignées à résidence.

Quelques anciens ministres ayant perdu de leur influence bien avant la crise, une directrice du Secrétariat particulier de Laurent Gbagbo ou bien encore une dame de compagnie de Simone Gbagbo. A l`exception de l`ancien Garde des Sceaux souffrant, toutes les personnalités qui ont quitté le 18 juin la Pergola sont loin d`être des ténors du régime déchu.

Aucune d`entre elles n`était officiellement assignée à résidence dans cet hôtel d`Abidjan ou bien visée par les enquêtes du procureur de la République. Selon le ministre ivoirien de la Justice, Jeannot Ahoussou Kouadio, elles n`ont d`ailleurs pas été libérées car elles n`étaient pas retenues mais protégées à leur demande par les nouvelles autorités. Il explique que ces personnes craignaient pour leur sécurité après la chute de Laurent Gbagbo à l`issue de dix jours de guerre dans Abidjan.

Dans les faits, si ces personnes n`étaient pas maltraitées, elles étaient privées d`une bonne partie de leur liberté. En leur permettant de regagner leur domicile ou un lieu sécurisé d`Abidjan, le gouvernement vient donc d`effectuer un geste d`apaisement à destination de l`opposition mais surtout de mettre un terme à une situation ambiguë qui lui valait de nombreuses critiques d`organisations de défense des droits de l`homme.
... suite de l'article sur RFI

LIENS PROMOTIONNELS