Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Après le sommet de l`Ua à Malabo/Le président Alassane Ouattara, samedi à l’aéroport d’Abidjan : “J`ai été heureux de faire entendre la voix de notre pays”
Publié le lundi 4 juillet 2011   |  Le Nouveau Réveil


17è
© Présidence par Aristide
17è sommet de l’Union africaine à Malabo (Guinée équatoriale) : Le Président Alassane Ouattara a rencontré de nombreuses personnalités étrangères dont Thabo Mbeki
Vendredi 1er juillet 2011. Malabo (Guinée équatoriale). Le Président Alassane Ouattara a accordé des audiences a ses pairs et à de nombreuses personnalités étrangères, dont l`ancien président sud-africain Thabo Mbeki


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dossier

Sommets 2011
Le président Alassane Ouattara est rentré le samedi 2 juillet de la Guinée Equatoriale où il a participé, pendant les 30 juin et 1er juillet derniers, au 17ème sommet ordinaire de l`Union africaine. A sa descente d`avion, il s`est confié à la presse dans le salon d`honneur de l`aéroport, en compagnie du 1er ministre Soro Guillaume et de quelques membres du gouvernement venus l`accueillir. " J`étais à Malabo pour participer au 17ème sommet de l`Union africaine dont le thème principal était l`autonomisation de la jeunesse africaine. Nous avons eu des débats enrichissants, j`ai eu l`occasion de faire un exposé et évidemment nous avions un point urgent, la crise libyenne qui nous a pris beaucoup de temps mais je pense que nous sommes parvenus à des résultats satisfaisants dans l`intérêt du peuple libyen puisque nous avons proposé que conformément à la feuille de route du panel de haut niveau, les deux groupes puissent entrer en négociation.

C`est ce qui permettrait d`avoir un gouvernement de transition et des élections démocratiques dans les mois qui viennent. Bien entendu, ce sommet a été l`occasion de rencontrer de nombreux chefs d`Etat à commencer par le président en exercice de l`Union, M.onsieur le président, son excellence Obiang Mguema, avec qui nous eu des entretiens très fructueux avant le sommet qui ont abouti non seulement à la désignation d`un ambassadeur de Côte d`Ivoire en Guinée Equatoriale dans les plus brefs délais, mais également le renforcement de l`accord de coopération avec ce pays frère. Nous avons rencontré d`autres chefs d`Etat de la sous région notamment. Nous avons rencontré les deux délégations libyennes et j`ai surtout eu plaisir, ce matin à rencontrer notre communauté, la communauté ivoirienne qui est nombreuse et qui contient de nombreux cadres de grande expérience, de grande valeur qui travaillent dans de grands groupes, mais également des personnes qui sont dans le secteur du commerce, du transit et donc c`était un débat enrichissant. Alors évidemment ce sommet est l`occasion de rencontres avec des chefs d`Etat et je voudrais donc dire que je me réjouis de ces opportunitées, nous avons rencontré de grandes Institutions telles que l`Onu, la Banque mondiale, d`autres institutions spécialisées des pays industrialisés dont les délégations ont demandé à nous rencontrer et des pays frères du continent. C`était mon premier sommet, j`ai été très heureux d`y participer, d`y faire entendre la voix de notre pays et aussi de remercier l`Union africaine et les pays africains pour le soutien qu`ils nous ont apporté à l`occasion de la crise post-électorale. Maintenant évidemment je souhaite que les Libyens puissent entrer en négociation rapidement pour mettre fin aux souffrances des populations, ceci me parait être indispensable. Je suis très heureux d`être de retour bien entendu et de reprendre le travail avec monsieur le Premier ministre et le gouvernement et je vous souhaite à tous et à toutes un très bon week-end. Le premier ministre et moi, nous allons travailler tout de suite, n`est-ce pas monsieur le Premier ministre ? Je vous remercie. "

Propos recueillis par Assalé Tiémoko

Photos: ARISTIDE BODEGLA

LIENS PROMOTIONNELS