Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article


Comment

Dernières dépêches



Économie

Audiences du Président de la République: Alassane Ouattara reçoit MM. Diagou et Billon
Publié le vendredi 22 juillet 2011   |  AIP


Coopération
© Reuters
Coopération ivoiro-française : François Fillon a été reçu par le premier ministre, SEM Soro Guillaume
President of the Chamber of Commerce and Industry of Ivory Coast Jean Louis Billon addresses Ivorian and French business leaders and French Prime Minister François Fillon (unseen) in Abidjan on July 15, 2011. Fillon is in west Africa on a three-day official visit which started today, and will also include stops in Ghana and Gabon.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Président de la République, Alassane Ouattara a reçu jeudi en audience, le président du patronat de Côte d’Ivoire, Jean Kacou Diagou et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Jean-Louis Billon.

« Aujourd’hui, il est possible de redonner espoir au patronat ivoirien parce que nous échangeons avec des gens qui connaissent l’économie, savent ce que c’est que l’entreprise », a indiqué à sa sortie d’audience le patron des patrons ivoiriens, M. Diagou.

Il a noté que l’entretien avec le Président Ouattara a porté sur la sécurité et les procédures judiciaires. « Nous demandons que les affaires en cours soient jugées selon le respect de la loi et des règles. Et nous avons beaucoup d’espoirs avec notamment le président de la Cour suprême et le ministre de la Justice », a-t-il ajouté.

« Nous avons aujourd’hui une plus grande visibilité sur le futur. On sait que les élections qui hypothéquaient l’avenir de la Côte d’Ivoire, sont passées. Nous sommes entrés dans une ère du développement économique. Nous sommes là pour que les entreprises et les investisseurs puissent avoir un espace pour le développement », a-t-il déclaré, annonçant de meilleures perspectives de création d’emplois.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, qui l’accompagnait, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’œuvrer à la relance du secteur privé. « Le Président de la République a fait un appui direct de six milliards de francs CFA pour aider les entreprises à se reconstituer. Pour les allègements, c’est près de 40 milliards qui sont en jeu », a-t-il rappelé.

Puis, le président de la CCI-CI, reçu par M. Ouattara, a confié être venu remercier le Chef de l’Etat pour son soutien lors de la disparition du président de groupe SIFCA, Yves Lambelin et de ses collaborateurs, enlevés le 04 avril à l’hôtel Novotel du Plateau par des forces pro-Gbagbo, qui les ont ensuite exécutés.

Jean-Louis Billon a également affirmé avoir discuté du fonctionnement de la CCI-CI, son financement et son mode de prélèvement et des dysfonctionnements du secteur de l’économie. « Nous sommes d’accord pour que les choses reviennent à la normale », a-t-il rassuré, plaidant pour un Etat de droit de plein exercice, une sécurité juridique et judiciaire favorable aux investissements et à la création des entreprises.

Le Président Alassane Ouattara a également reçu en audience le PDG d’Air France, Jean Cyril Spineta.

(AIP)

cmas

LIENS PROMOTIONNELS