Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Activités du chef de l’Etat à l’international : Duncan annonce de très bonnes nouvelles
Publié le vendredi 5 aot 2011   |  Le Democrate


Ministère
© Ministères par FN
Ministère des Affaires étrangères: Daniel Kablan Duncan annonce le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale
Mardi 12 juillet 2011. Abidjan. Cabinet du ministre des Affaires étrangères, au Plateau


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Après des actions diplomatiques énergiques qui ont replacé la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, M. Daniel Kablan Duncan, ministre des Affaires Etrangères, a animé hier jeudi une conférence de presse à la salle des conférences de son ministère. Nous livrons ici les grandes lignes de cette conférence.

Le ministre des Affaires Etrangères, son Excellence Kablan Duncan a animé une conférence de presse hier jeudi 04 août 2011, à la salle des conférences dudit ministère face à la presse nationale. Cinq points ont constitué l’ossature de cette conférence. Il s’agit notamment de la visite du chef au Tchad, au Nigéria, aux Etats-Unis mais aussi de la prochaine visite du ministre des Affaires Etrangères du Mali M. Soumaïlou Maïga qui sera accompagnés du Directeur général de la douane malienne, du ministre de l’Energie Mali, sans oublier les résultats de la récente visite du premier français François Fillon en Côte d’Ivoire. Pour le ministre des Affaires Etrangères, tout ceci constitue le retour véritable de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. S’agissant précisément des résultats concrets de la visite du premier français, il faut retenir que la France va lancer avec la Côte d’Ivoire, un contrat de désendettement- développement pour près de 2 (deux) milliards d’euros, soit environ 1.310 milliards francs Cfa. Par ailleurs, la France s’emploie à annuler à hauteur de 1(un) milliard d’euros, soit environ 655 milliards francs Cfa, la dette publique de la Côte d’Ivoire. Pour la relance de l’activité des entreprises sinistrées en 2004 et 2011, la France va décaisser 12 (douze) milliards francs Cfa. Le ministre des Affaires étrangères a révélé, en ce qui concerne la présence militaire française en Côte d’Ivoire, qu’après les élections législatives, le détachement français, passera de 900 à 300 militaires au camp de Port-Bouet.
Pour ce qui est de la visite du chef de l’Etat aux Etats-Unis ce fut un grand succès aux dires de M. Duncan. En effet, outre la rencontre avec Barack Obama le président américain, son Excellence Alassane Ouattara a aussi rencontré le Secrétaire général des Nations, M. Banki-Moon, le président de la 65è session des nations, des hommes d’affaires américains, Mme Christine Lagarde, Directeur général du Fmi, et M. Robert Zoellick, le président de la Banque Mondiale. De cette visite aux Etats-Unis, il ressort que le marché américain est désormais ouvert aux produits ivoiriens. Une fenêtre ouverte sur la Côte d’Ivoire pour l’emploi des jeunes dans le cadre de l’Agoa. Par ailleurs, le président américain entend s’investir dans les questions sécuritaires mais aussi dans la lutte contre la Cybercriminalité. Avec Christine Lagarde, le président ivoirien a abordé la question essentielle du point d’achèvement du Ppte. Il faut aussi savoir que la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères du Mali et du directeur général de la douane malienne, seront l’occasion du renforcement de la coopération entre les deux pays, mais aussi et surtout du retour de ce pays frère au Port Autonome d’Abidjan. De plus en plus on parlera d’éco-diplomatie, une manière d’introduire l’économie dans la diplomatie. Les questions de la sécurité transfrontalière, du retour des 1500 refugiés ivoiriens encore au Libéria, de l’ouverture de brigades de gendarmerie et de commissariats de police aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Libéria, ont été abordées par Kablan Duncan, ainsi que la formation et l’équipement de l’armée ivoirienne par les soldats français. Au total, il faut retenir que la Côte d’Ivoire a renoué le fil avec le monde diplomatique, économique et le mondes des Affaires. Tous les pays amis et frères ont renoué avec la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a réussi en si peu de temps à repositionner ce pays à la place qui est la sienne. Les mois et années à venir ouvriront de grands chantiers sur le pays d’Houphouët-Boigny grâce au dynamisme du président Ouattara. Duncan a annoncé de bonnes nouvelles.

Jean Philippe Okann

LIENS PROMOTIONNELS