Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article


Comment

Dernières dépêches



Société

Renouvellement du parc auto : 112 véhicules déjà disponibles
Publié le jeudi 18 aot 2011   |  L'expression


Bonne
© Abidjan.net par Nathan KONE
Bonne gouvernance: le séminaire gouvernemental a pris fin
Mercredi 6 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a mis fin aux travaux du séminaire qui a regroupé tous les membres du gouvernement. Photo: Gaoussou Touré, Ministre des Transports


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le renouvellement du parc auto des transporteurs a commencé, hier, avec la signature de convention entre les différents partenaires.
112 nouveaux véhicules de transport toutes catégories, d’une valeur de près 5 milliards de Fcfa. C’est l’échantillon des voitures qui viendront renouveler le parc auto national vieillissant. Fruit, d’un partenariat entre les transports à travers l’Etat et la Société ivoirienne de banque (Sib) et le group Cfao, les véhicules ont été présentés, hier, à l’espace « Gbèba » d’Adjamé en présence du ministre des Transports et les responsables des différents syndicats. Toure Gaoussou a noté que la Sib à mis à disposition une première ligne de crédit de 5 milliards de Fcfa dont 4 milliards ont servi à l’achat des 112 premiers véhicules. A terme, a-t-il souligné, 300.000 véhicules toute catégorie doivent rajeunir le parc. Les véhicules présentés, hier, en était le début. Le ministre a exhorté les transporteurs à faire bon usage des engins. Mais il a conseillé les bénéficiaires, dont les sinistrés de la crise, à s’acquitter des coûts d’amortissement dans les délais impartis. « Le gouvernement intervient en tant que facilitateur entre vous (transporteurs Ndlr) et les banques, alors il faudra que la confiance soit au rendez-vous. Ceux qui ne s’acquitteront pas de leurs créances se verront reprendre les véhicules pour les attribuer à d’autres », a insisté Toure Gaoussou. Au nom des transporteurs, Toure Adama, s’est réjoui de voir les promesses du président Ouattara être traduites en actes. A l’en croire, 46% des populations sont liées au transport, 200.000 véhicules vétustes courent, cependant, les routes mettant les usagers en danger, et les besoin de personne à transporter s’élève au quotidien à 3 millions. Il a, plaidé pour que le racket qui coût 150 milliards par an au secteur du transport prenne fin. Cela permettra aux transporteurs d’honorer leurs engagements envers les partenaires. Le directeur des opérations de Cfao, René Menin, et le Directeur général-adjoint de la Sib, Coulibaly Daouda, ont réitéré leur engagement à accompagner les acteurs du transport. « Le partenariat entre la Sib et les transporteurs illustre bien la notion d’entreprise citoyenne de notre structure. Nous sommes disposés à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire », a souligné le second. La signature de convention qui a suivi sur place, entre les partenaires au projet, a donné suite à la visite de l’échantillon de véhicules.

K. Anderson

LIENS PROMOTIONNELS