Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Santé
Article


Comment

Dernières dépêches



Santé

La directrice générale de l’OMS engage son organisation à soutenir les réformes du Comité régional pour l’Afrique
Publié le lundi 29 aout 2011   |  AIP


61ème
© Ministères par DR
61ème réunion du comité régional de l’OMS : des centaines de scientifiques attendus à Yamoussoukro
Mercredi 24 aout 2011. Abidjan. Salle de conférence du ministère de la Communication, Tour C, 16e étage, au Plateau. Mme Thérèse N’Dri Yoman, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, présidente du comité d’organisation de la 61ème réunion du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé fait le point des préparatifs de cette importante rencontre qui se tiendra à Yamoussoukro, à partir du 29 août prochain


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Yamoussoukro - La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Margaret Chan a affirmé lundi à Yamoussoukro que l’agence onusienne va soutenir le programme de réformes sanitaires de son Comité régional Afrique.

Intervenant à l’ouverture de la 61ème session du Comité régional pour l’Afrique de l’OMS qui se tient à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, Dr Chan a fait un tour d’horizon de la situation sanitaire mondiale.

« Le choléra connaît une flambée, le poliovirus sauvage sévit encore, la méningite, le VIH/Sida, les maladies non transmissibles sont encore préoccupantes. D’autres risques sont à craindre et il est bien avisé de prévoir des plans pour des urgences en matière de santé publique », a-t-elle noté.

La DG de l’OMS a ajouté que la crise financière mondiale s’est aggravée avec l’entrée dans une nouvelle ère de récession financière. « Par conséquent, l’OMS doit observer une réforme pour mieux servir les populations. Je suis surprise par le dévouement des ministres de la Santé de la région Afrique. (…) Cependant, je sais que vous avez besoin de l’appui de l’Organisation pour réussir votre programme de réformes sanitaires dans la région Afrique. L’OMS s’engage à vos côtés et vous donnera tous les appuis nécessaires », a-t-elle déclaré.

Dr Chan a fait observer que la réunion se tient à une période très difficile où presque toutes les régions du monde subissent des crises ou des catastrophes naturelles. « En plus, des maladies sévissent partout, même celles déclarées en voie d’éradication connaissent des résurgences. Tout cela pèse sur la communauté internationale et partant, sur l’OMS », a-t-elle souligné.

Aussi, Dr Margaret Chan a-t-elle souhaité que les travaux de cette 61ème session du Comité régional pour l’Afrique débouchent sur des propositions à même d’impulser les réformes sanitaires pour le bien-être des populations.

La 61ème Session du Comité régional de l`OMS pour l`Afrique organisée autour du thème ‘’Financement de la santé: partage d’expériences dans la sécurisation de fonds pour atteindre les objectifs de développement sanitaires nationaux’’ prend fin vendredi. Plus de 600 experts y participent. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, représentant le Président Alassane Ouattara.

(AIP)

LIENS PROMOTIONNELS