Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Santé
Article


Comment

Dernières dépêches



Santé

61ème Session de l’Oms-Afrique / Bunmi Makinwa à propos du financement de la Santé : “Les ministres des Finances sont très engagés…”
Publié le jeudi 1 septembre 2011   |  Le Mandat


61ème
© Ministères par DR
61ème réunion du comité régional de l’OMS : des centaines de scientifiques attendus à Yamoussoukro
Mercredi 24 aout 2011. Abidjan. Salle de conférence du ministère de la Communication, Tour C, 16e étage, au Plateau. Mme Thérèse N’Dri Yoman, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, présidente du comité d’organisation de la 61ème réunion du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé fait le point des préparatifs de cette importante rencontre qui se tiendra à Yamoussoukro, à partir du 29 août prochain


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique, M. Bunmi Makinwa a dit hier lors d’un point de presse, l’engagement des ministres chargés des Finances des Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), à veiller à l’exécution de la décision prise à Abuja pour octroyer 15% du budget annuel au secteur de la santé. Pour Bunmi Makinwa, cette session est spéciale, d’autant plus que, c’est la toute première fois que le comité régional a une session spéciale sur le financement de la santé où il y a la participation des ministres des finances, des budgets et des ministres de la santé. Cette implication des patrons des finances, a dit Bunmi Makinwa, va davantage permettre la mise en œuvre de cette décision « Il sera bien que ça change. Pour que ça change, il faut qu’il y a ait une réflexion avec les détenteurs, les décideurs du portefeuille de finance. Nous avons commencé, depuis un certain temps, à avoir des interventions avec eux. Nous avons eu une séance lors du meeting des ministres des Finances, à Addis-Abeba, en avril ou en mars de l’année dernière. Et nous avons décidé que quand bien même il y aurait les ministres de la santé, serait bon d’inviter aussi les ministres des Finances. Pendant la session, ils ont dit qu’il faut augmenter le fonds pour la santé … ». Pour ce qui est de l’utilisation du budget alloué, les ministres des finances ont souhaité qu’il y ait des réalisations plus efficientes et plus d’efficacité de la part du secteur de la santé. Aussi ont-ils espéré une amélioration au niveau du personnel de la santé pour faire des prestations sanitaires. Il est bon de rappeler que cette 61ème session du Comité régional de l’Oms-Afrique a ouvert ses portes le lundi 29 août dernier, à la Fondation Félix Houphouët pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, en présence du ministre ivoirien des affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan.

Olivier Yao

LIENS PROMOTIONNELS