Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Activités gouvernementales: Le Ministre Banzio en mission de lobbying pour la candidature de la Côte d’Ivoire au poste de Secrétaire Général de la Copal
Publié le jeudi 1 septembre 2011   |  Ministères


Activités
© Ministères par DR
Activités du ministre du Commerce: Dagobert Banzio au Cameroun et au Ghana
Photo: le ministre du ministre du Commerce, Dagobert Banzio au Cameroun et au Ghana


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Ministre du Commerce Dagobert BANZIO a conduit une délégation au Cameroun et au Ghana, du 22 au 25 août 2011, dans le cadre d’une mission de lobbying pour la candidature de la Côte d’Ivoire au poste de Secrétaire Général de l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao (COPAL).

En effet, la Côte d’Ivoire a décidé de présenter la candidature de Monsieur Nanga COULIBALY, Ingénieur Agronome, maître de Recherche et Chef du Département Recherche au sein de la COPAL, depuis 10 ans.

La mission a débuté à Yaoundé le 23 août 2011, où le Ministre BANZIO a rencontré son homologue Camerounais, en présence du Secrétaire Général du Ministère du Commerce Camerounais, du Directeur Général de l’Office National du Café et du Cacao (ONCC) et des Conseillers Techniques dudit Ministère.

A l’étape d’Accra le 25 août 2011, le Ministre Dagobert BANZIO, a rencontré son homologue des Finances et de la Planification de l’Economie, en présence du Président du Conseil d’Administration de Ghana Cocoa Board et du Chef du Département économie de son Ministère.

Pour ces deux (2) rencontres, le Ministre Dagobert BANZIO a salué les bonnes relations qui existent entre nos pays respectifs et a transmis les remerciements du Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA, pour le soutien exprimé à la Côte d’Ivoire, pendant la crise post-électorale.

Il a ensuite informé de la candidature de l’ivoirien Nanga COULIBALY, Chef du département Recherche de la COPAL, au poste de Secrétaire Général de la même institution.
Le Ministre a sollicité le soutien des gouvernements camerounais et ghanéen, pour appuyer cette candidature à la prochaine Assemblée Générale de la COPAL qui se tiendra du 14 au 19 septembre 2011 au Brésil.

Le Ministre Camerounais a indiqué que la Côte d’Ivoire et le Cameroun constituent à eux seuls, plus de la moitié de l’ossature de la filière bananière.
« Notre coopération ne devait souffrir d’aucune zone d’ombre. Je souhaite qu’il y ait entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, une solidarité active au service de nos deux (2) peuples. Il est important que désormais, les producteurs puissent parler d’une même voix. ». A-t-il souligné.

Quant au Ministre des Finances et de la Planification de l’Economie du Ghana, il s’est dit heureux de voir la Côte d’Ivoire renouer avec la paix. « Cela va booster l’économie de nos deux pays. La Côte d’Ivoire et le Ghana forment un même peuple. Dans le secteur cacao, les deux pays produisent environ 2 400 000 tonnes de cacao. Raison pour laquelle, nous devons établir un partenariat solide et partager les idées, les positions et l’industrie. » A-t-il précisé.

Concernant l’ivoirien Nanga COULIBALY dont il a salué la candidature au poste de Secrétaire Général de la COPAL, il a souhaité débattre de cette question au plus haut niveau, mais a rassuré le Ministre du Commerce du soutien de son pays, tout comme pour le transfert du siège de l’ICCO à Abidjan.

La délégation ivoirienne a regagné Abidjan le jeudi 25 août 2011.


F.N : Service de Communication du Ministère du Commerce

LIENS PROMOTIONNELS