Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Crise post-électorale ivoirienne: le Zimbabwe doit tirer des leçons (Tsvangirai)
Publié le jeudi 1 septembre 2011   |  AFP


Audiences
© Présidence par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: le Premier ministre Zimbabwéen, Morgan Tsvangirai a été reçu par le Président Alassane Ouattara
Jeudi 1er septembre 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara reçoit le premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, en visite d`amitié et de travail à Abidjan


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


ABIDJAN - Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, en visite en Côte d`Ivoire, a affirmé jeudi à Abidjan que son pays, au vu des difficultés à organiser des prochains scrutins, devrait tirer des leçons de la crise post-électorale ivoirienne.

"Il y a vraiment une leçon à tirer au Zimbabwe sur ce qui s`est passé en Côte d`Ivoire pour la transition politique" a déclaré devant la presse M. Tsvangirai, à l`issue d`un entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Il a également fait part de "la solidarité du peuple du Zimbabwe au peuple ivoirien parce que nous avons connu les mêmes difficultés".

Le Premier ministre zimbabwéen a pressé mercredi à Abuja, le Nigeria et l`Union africaine (UA) d`agir pour que son pays ne devienne pas "une nouvelle Côte d`Ivoire".

"Je le mets simplement au courant (le président Goodluck Jonathan, président en exercice de l`UA), afin qu`ils puissent jouer un rôle plus actif pour assurer l`an prochain avec un peu de chance l`organisation d`élections libres et honnêtes, et mettre fin aux querelles au Zimbabwe",

Le sommet de la SADC, qui s`est tenu mercredi et jeudi en Angola, ne s`est pas prononcé sur la situation politique au Zimbabwe, où le camp du président Robert Mugabe et celui du Premier ministre Morgan Tsvangirai continuent de s`opposer sur la date et les modalités d`organisation de prochaines élections.

Les élections de novembre 2010 en Côte d`Ivoire ont déclenché une crise meurtrière de cinq mois en raison du refus de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite.

LIENS PROMOTIONNELS