x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 septembre 2011 | Nord-Sud

Unité autour du prix Houphouet-Boigny : Les leçons de la Côte d’Ivoire au monde

© Nord-Sud
Après la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouet Boigny, le chef de l `état de retour à Abidjan.
Jeudi 15 septembre 2011. Abidjan, aéroport international FHB. Le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara est de retour à Abidjan après la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouet Boigny.
La Côte d’Ivoire, et au-delà l’Afrique, peut être fière d’elle. Elle peut se vanter d’avoir donné une leçon d’unité au monde entier. A l’occasion de la remise du 22ème Prix Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix, mercredi à Paris, on a assisté à un spectacle peu courant, même en Occident où la démocratie est très forte. L’ancien président, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, l’actuel, ont achevé de convaincre que seul le combat pour la paix vaille la peine d’être mené. Adversaires, hier, complices, aujourd’hui, l’aîné et le cadet, ont fait pâlir de jalousie les grandes puissances auxquelles ils ont donné une grande leçon d’entente entre un ancien chef d’Etat et son successeur en fonction. Henri Konan Bédié s’est même permis de lancer des fleurs à son ‘’jeune frère’’ à cette tribune internationale. « Sous la gouvernance du président Alassane Dramane Ouattara, un haut cadre pétri d’expériences et de compétence, la Côte d’Ivoire s’attelle à vaincre les derniers obstacles au développement et à la paix. Nul doute que nous lui faisons confiance », a-t-il argué. Alassane Ouattara n’a pas manqué de retourner l’ascenseur à son « aîné, le président Henri Konan Bédié à qui il a confié, à juste raison, la lourde mission de protéger le Prix et d’en perpétuer la renommée ».

Belle leçon d’oubli des pages sombres du passé, de prise de conscience de la nécessité de se réconcilier pour aller de l’avant. Et, la population n’y est certainement pas restée indifférente. « Les enfants d’Houphouet se retrouvent pour pérenniser ses acquis. Nous sommes heureux et fiers de nous retrouver ici à l’occasion de la remise de ce prix avec à la fois le président Bédié et le président de la République, Alassane Ouattara ; comme pour dire que les enfants d’Houphouet se sont retrouvés pour être désormais ensemble pour toujours », s’est réjoui Kobénan Adjoumani, ministre de la production animale et des ressources halieutiques, au terme de la cérémonie.

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ