Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article


Comment

Dernières dépêches



Économie

Assemblées Générales de la Copal et de l`Icco: les bons résultats de la Côte d`Ivoire
Publié le samedi 24 septembre 2011   |  Ministères


Activités
© Abidjan.net par Emma
Activités du ministre du Commerce / Dagobert Banzio rencontre les Directeurs régionaux et départementaux de son département
Lundi 11 juillet 2011. Abidjan. Cabinet du ministre du Commerce, au Plateau


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Ministre du Commerce Dagobert BANZIO, a conduit une mission du 14 au 24 septembre 2011 au Brésil (Brasilia) et en Grande Bretagne (Londres), sur les Assemblées Générales de l'Alliance des Pays Producteurs de Cacao (COPAL) et de l'Organisation Internationale du Cacao (ICCO)

Pour l'Alliance des Pays Producteurs de Cacao, Monsieur Nanga COULIBALY, le candidat de la Côte d'Ivoire au poste de Secrétaire Général, a été élu avec 617 voix, face à ceux du Ghana et de la Malaisie. Malgré de nombreuses obstructions, le candidat ivoirien a bénéficié du soutien très actif de pays amis comme le Brésil, le Cameroun, la République Dominicaine et le Togo; le Nigéria s'étant abstenu.
Cette Assemblée Générale s'est déroulée sur deux continents, notamment en Amérique (Brésil) et en Europe (Londres). Outre le Ministre du Commerce Dagobert BANZIO, la délégation ivoirienne comprenait Messieurs N'guessan Edouard, Vice Président du Comité de Gestion de la Filière Café-Cacao, Jérôme Gauze, Directeur Général du Commerce Extérieur, Waho Jean Marie, chargé d'Etudes au Ministère du Commerce.

L'Assemblée Générale de l'Organisation Internationale du Cacao (ICCO) s'est tenue du 20 au 24 septembre 2011. A cette importante rencontre, la délégation du Ministre du Commerce et du Ministre de l'Agriculture (présent à l'ouverture de l'AG), comprenait Madame Touré- Listse Massandjé, Présidente du Comité de Gestion de la Filière Café- Cacao, des cadres du Ministère du Commerce et du Ministère de l'Agriculture.
La délégation ivoirienne a obtenue, conformément aux instructions du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, la poursuite du processus de relocalisation du siège de cette organisation en Côte d'Ivoire, après une dernière évaluation en mars 2012; alors que cette Assemblée Générale de Londres devrait en décider définitivement autrement.

Notre compatriote, Dr Jean-Marc ANGA, qui est l'actuel Directeur Exécutif par intérim de cette institution, reste à ce poste jusqu'au transfert du siège à Abidjan, ce qui offre beaucoup de facilités à l'Organisation et à notre pays, pour le transfert du siège de l'ICCO à Abidjan.

- l'Assemblée Générale a accepté l'organisation en Côte d'Ivoire en 2012, de la Grande Conférence Mondiale sur le Cacao;

- la Côte d'Ivoire a obtenu la Présidence du Comité Exécutif de l'ICCO, avec la désignation de la Présidente du Comité de Gestion de la Filière Café-Cacao, Madame Touré-Listse, pour assurer cette charge mondiale.

Pour ces deux importantes missions, la délégation ivoirienne a bénéficié au Brésil, de l'appui logistique et linguistique de l'Ambassade, avec la présence du chargé d'affaires et à Londres, de l'appui logistique de l'ambassade avec la participation de l'Ambassadeur, ainsi que de l'appui linguistique de la représentation permanente de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations des produits de base à Londres.

Service de Communication du Ministère du Commerce

LIENS PROMOTIONNELS