Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article


Comment

Dernières dépêches



Sport

Côte d`Ivoire-Burundi (Eliminatoires de la CAN 2012, football) : Yaya Touré sauve les Eléphants
Publié le lundi 10 octobre 2011   |  Notre Voie


Football:
© Autre presse par FIFA.com
Football: Eliminatoires de la CAN 2012. Images du match Côte d`Ivoire-Burundi (2-1)
Abidjan le 9 octobre 2011 au stade Félix houphouët Boigny. La Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur le Burundi sur le score de 2-1. Les Eléphants réussissent dans la douleur le sans faute au cours des éliminatoires de la Can Orange 2012 avec 18 points.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La Côte d`Ivoire a achevé son parcours de la phase éliminatoire de la Coupe d`Afrique des nations2012 de football par une victoire (2-1). Mais que ce fut dur, très dur face à une valeureuse sélection burundaise.
Peu nombreux étaient sans doute aucun ceux qui avaient imaginé, hier, les Eléphants à la peine sur leur pelouse du stadeFélix Houphouet Boigny contre les Hirondelles du Burundi. Les Poulains de Zahoui François,pour cette rencontre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des nations 2012 de football ont vraiment souffert avant de s`imposer dans le temps additionnel sur une tête bien ajustée de Touré Yaya Gnégnéry.
Ce sont même les visiteurs qui annoncent la couleur à la 3ème minute sur un essai infructueux de Niibaunkiza Saidi. Les Eléphants répliquent à la 5ème minute par Bony Wilfried. Consécutivement à un centre parfait de Coulibaly Kafumba, il place une puissante qui ne prend malheureusement pas le chemin des filets adverses.
Nullement impressionnée, la sélection burundaise joue son football. Peu inspirés, les Ivoiriens peinent à mettre les Hirondelles au pas.Aux 20ème et 23ème minutes, Barry Boubacar Copa enraye les tentatives de Ndikumana Seliman et Papy Faty.
Le temps passe et les supporters attendent toujours le réveil de leur équipe. Salomon Kalou, Bony Wilfried, Gervinho, Ya Konan Didier et consorts ne savent comment résoudre l`équation burundaise. Leu jeu trop latéral et manquant singulièrement de puissance fait le bonheur des visiteurs.
Cependant, les Eléphants s`offrent quatre occasions qu`ils ne concrétisent pas. Ya Konan Didier est contrarié par le goal burundais qui sort le ballon frappé dans un angle fermé à la 26ème minute. Deux minutes plus tard, Kolo Touré n`est pas plus heureux, sa tête est détournée par le dernier rempart desHirondelles très vigilant dans ses perches.
Boka Arthur monte en attaque. Le latéral gauche ivoirien adresse un long ballon à l`arrière- garde burundaise qui se déchire en cette 30ème minute. Gervinho oublié par les défenseurs des Hirondelles ne tire pas profit de cette offrande. Il tire lamentablement hors du cadre. Au grand désarroi du public qui s`apprêtait à célébrer le but.
Il reste deux minutes pour que soit sifflée la fin de la première partie de cette empoignade. De nouveau, Boka se signale sur un autre centre. Kalou à la réception du ballon, fait le mauvais choix. Au lieu de frapper directement en puissance, il tente un extérieur du droit qui file hors du cadre des perches burundaises. La pause est sifflée par l`arbitre gabonais Eric Otogo dont la prestation n`aura pas été séduisante.
Devant le mutisme de sa division offensive, Zahoui François fait entrer Didier Drogba et Kader Kéita. Ces deux changements ont pour effet de rendre la défense burundaise moins sereine qu`en première mi- temps. Gervinho transparent jusque là se révolte quelque peu.
Drogba, sur coup franc, voit le ballon passer de très près à côté du but adverse à la 53ème minute.Tioté Cheik réussit à la 57ème minute un beau retourné acrobatique sur un joli retrait de Gervinho.Vladimir Yonkuru, d`une main ferme,détourne le cuir en corner.
Quand viendra enfin la première réalisation ivoirienne? A la 70ème minute aux efforts conjugués de Gervinho et de Kolo Touré. Le Gunner place une accélération ponctuée d`un shoot puissant qui ricoche sur la main d`un défenseur burundais. Le ballon retombe sur le pied droit du Mancunien qui ne laisse aucune chance au goal des Hirondelles. Le public jubile enfin. Gervinho qui s`est réveillé fait des misères à l`arrière- garde adverse. Il est déséquilibré
en pleine surface de réparation. L`arbitre ordonne de continuer le jeu, privant ainsi les Eléphants d`un penalty. à la 75ème minute.
A la 77ème minute, Saidi se joue de la défense ivoirienne et permet aux Hirondelles de revenir à la hauteur des Eléphants dans un silence de cimetière.
Dans le temps additionnel, Gervinho en verve, fait un centre tendu. le ballon est repoussé en corner. Kader Kéita est commis à l`exécution de cette balle de coin. Il dépose le cuir sur la tête de Touré Yaya qui fait mouche à la 93ème minute. Les Eléphants tiennent leur victoire.

Roger Okou Vabé

LIENS PROMOTIONNELS