Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Santé
Article


Comment

Dernières dépêches



Santé

Santé: 7 millions d’enfants à vacciner contre la Polio
Publié le mercredi 12 octobre 2011   |  ONUCI


Santé:
© Autre presse par UNICEF Côte d`Ivoire / 2011 / Vigneault
Santé: images du 5e passage des Journées nationales de vaccination
Photos: La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Thérèse N`Dri Yoman, de la Représentante adjointe de l’UNICEF Christina de Bruin ainsi que les représentants de l’OMS et du Rotary ont lancé officiellement ce 30 septembre à Grand-Bassam le 5e passage des Journées Nationales de Vaccination


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Grand-Bassam – Le 5e passage des Journées Nationales de Vaccination a été officiellement lancé ce vendredi à Grand-Bassam en présence de la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Thérèse N'Dri Yoman, de la Représentante adjointe de l’UNICEF Christina de Bruin ainsi que les représentants de l’OMS et du Rotary. Du 30 septembre au 3 octobre prochain près de 13,000 équipes de vaccinateurs vont sillonner le pays pour administrer le vaccin contre la Poliomyélite à 7 million d’enfants de moins de cinq ans. Chaque enfant âgé entre 0 et 5 ans doit recevoir gratuitement deux gouttes qui lui procurent une immunité contre ce virus.

La tenue de ce 5e passage s’explique par le nombre élevé de cas de polio confirmés en Côte d’Ivoire. Depuis le début de l’année au moins 34 enfants ont contracté ce virus qui laisse les enfants paralysés pour la vie. La Côte d’Ivoire avait pourtant connu une année 2010 sans cas de Polio. Malheureusement en 2011, de nouveaux cas ont été décelés sur l’ensemble du territoire, et ainsi 34 enfants sont paralysés pour le reste de leur vie. Le Ministère de la Santé et les partenaires s’activent pour mener à bien cette campagne de vaccination et pour parvenir à éradiquer la polio de la Côte d’Ivoire. Entre 2006 et 2011, la santé des enfants de Côte d’Ivoire a été menacée par plusieurs épidémies de maladies qui sont pourtant évitables par la simple vaccination. La Ministre de la Santé a donc rappelé qu’il était important d’accompagner ces campagnes par des mesures pour renforcer le système de vaccination de routine à travers le pays.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse chez les enfants provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures une paralysie totale et à vie. Il pénètre dans l’organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. Le virus se transmet par contamination fécale, et par contact direct. Le poliovirus peut survivre dans les eaux usées, il contamine les mouches, l’eau de boisson, l’eau pour irriguer les champs, etc. En plus de la vaccination qui est sure et efficace pour les enfants, des mesures simples permettent d’éviter la transmission du virus de la Polio. Par exemple, l’apprentissage aux enfants de se laver les mains au savon avant de manger, après être allé aux toilettes permet aussi de protéger les enfants. De plus on peut garder la cour propre et la maison en éliminant les eaux usées.

LIENS PROMOTIONNELS