Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Le nouveau chef de la mission de l`ONU arrive en Côte d`Ivoire
Publié le lundi 24 octobre 2011   |  AFP


Albert
© AFP par SIA KAMBOU
Albert Gerard Koenders
Le Néerlandais Albert Gerard Koenders, nouveau chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Abidjan - Le Néerlandais Albert Gerard Koenders, nouveau chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) qui a joué un rôle majeur dans la récente crise post-électorale, a placé son mandat sous le signe de "la paix" et des "droits de l`Homme" à son arrivée lundi à Abidjan.

L`Onuci va sous sa direction oeuvrer à "assurer la sécurité, la stabilité et les droits de l`Homme", a déclaré M. Koenders devant la presse à l`aéroport de la capitale économique ivoirienne.

Leaders politiques et citoyens doivent "s`engager sur le chemin de la paix et travailler ensemble pour la stabilité, la paix et l`unité nationale", a-t-il poursuivi.

"L`organisation d`élections législatives démocratiques et inclusives", prévues le 11 décembre, "sera une étape importante", a-t-il ajouté.

Nommé fin juillet par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, il succède au Sud-Coréen Choi Young-jin, qui a achevé son mandat fin août.

L`Onuci a été au coeur de la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, née du refus de l`ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010, et qui a fait quelque 3.000 morts.

Prise à partie parfois violemment par les pro-Gbagbo, elle protégea le président élu Alassane Ouattara à son QG du Golf hôtel avant d`apporter, avec la force française Licorne, un appui décisif aux combattants pro-Ouattara durant la bataille d`Abidjan, conclue par l`arrestation de l`ancien chef d`Etat le 11 avril.

Présente depuis avril 2004, la mission onusienne compte actuellement environ 12.000 personnes (civils et militaires).

M. Koenders a plus de 25 ans d`expérience dans les affaires internationales, la coopération et le développement. Il a été ministre néerlandais de la Coopération et du Développement de 2007 à 2010.

LIENS PROMOTIONNELS