Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article


Comment

Dernières dépêches



Économie

Commerce: la Côte d`Ivoire salue sa réhabilitation par les Etats-Unis
Publié le mardi 25 octobre 2011   |  AFP


Audiences
© Autre presse par DR
Audiences du ministre du Commerce: Dagobert Banzio rassure Mme Deborah Gray et Maximilien Lemaire, présidents des chambres de commerce des Etats-unis et d`Europe
Mercredi 22 juin 2011. Abidjan, cabinet du Ministre du Commerce, CCIA, Plateau. Le ministre Dagobert Banzio rassure les présidents des chambres de commerce des Etats-unis et d`Europe


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Abidjan - Le gouvernement ivoirien a salué mardi la décision des Etats-Unis de rendre au pays son statut de partenaire commercial privilégié, la jugeant "de bon augure" après une sanglante crise post-électorale.

"Aujourd`hui nous sommes très heureux", a déclaré le ministre du Commerce Dagobert Banzio sur la télévision publique RTI, y voyant "l`aboutissement d`un très grand effort".

Le président Barack Obama a rendu à la Côte d`Ivoire, à la Guinée et au Niger leur statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis, récompensant les progrès démocratiques récemment effectués dans ces pays africains, a annoncé mardi la Maison Blanche.

Le programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act) facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique, mais aussi les réformes en Afrique subsaharienne.

L`admission de la Côte d`Ivoire se traduira par une meilleure compétitivité et "des retombées importantes en terme d`emplois", a assuré M. Banzio, la jugeant "de bon augure pour l`économie ivoirienne, pour le développement de notre pays".

"Nous sommes bien partis pour corriger tout ce retard" accusé en une décennie de crise politico-militaire, a-t-il ajouté.

La Côte d`Ivoire avait perdu son statut au titre de l`Agoa en janvier 2005.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, élu fin 2010, a pris les rênes du pays en avril dernier après une crise de quatre mois née du refus de l`ex-chef d`Etat Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite, et qui a fait quelque 3.000 morts.



Articles associés

Autre presse
Obama Rétablit l’Eligibilité de la Côte d’Ivoire à l’AGOA
 

LIENS PROMOTIONNELS