Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article


Comment

Dernières dépêches



Économie

Secteur de l’energie/lancement phase 3-azito : La Côte d’Ivoire vers l’autosuffisance en électricité
Publié le mercredi 2 novembre 2011   |  Présidence


Ivory
© Reuters
Ivory Coast`s President Alassane Ouattara (R) visits a photography exhibition during the launch ceremony of a project by Azito Energy in Abidjan October 21, 2011.
Azito Energy, a subsidiary of UK-based electricity provider Globeleq, launched a two-year project on Friday to increase its total generating capacity by 134 megawatts to 422 megawatts


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA a procédé au lancement du projet d’extension phase 3 de la centrale thermique d’Azito, le vendredi 21 octobre 2011 à Yopougon sur le site de la Centrale. La finalisation de ce projet permettra à terme à la Côte d’Ivoire d’amorcer son autosuffisance en électricité. Aux dires du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, « la phase 3 d’AZITO, d’un coût total d’environ 208 milliards de FCFA, nous permettra d’augmenter la puissance installée de cette centrale de 290 à 430 MW, soit environ 140 MW de plus sans consommation supplémentaire de gaz naturel, grâce à la technique du cycle combiné ». Poursuivant, le Ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres projets de ce type verront le jour, notamment : l’extension de la centrale de CIPREL (CIPREL 4), pour 220 MW additionnels, la construction d’une centrale thermique à cycle combiné à Abatta (dans la zone de Bingerville) d’une puissance installée de 330 MW, la construction du barrage hydroélectrique de Soubré, pour une puissance installée de 275 MW à partir de 2015. Prenant la parole, le Président Alassane Ouattara s’est félicité du démarrage de la phase 3 d’Azito car s’inscrivant dans les grands projets d’investissements qu’il ambitionne pour la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer le cadre de vie des Ivoiriens. « Le lancement de ces travaux marque le début d’une série de réalisations pour faire de la Côte d’Ivoire un pôle énergétique important dans la sous-région » a-t-il martelé. Il a également indiqué que tous ces investissements dans le secteur de l’énergie permettront de tendre vers la création d’une bourse de l’électricité dans la sous-région ouest-africaine, ce qui favorisera l’interconnexion entre les pays de la Cedeao. Soulignons que cette cérémonie a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement, de la chefferie villageoise d’Azito et de M. Mickaël Karlson, actionnaire principal d’Azito.




Le Service de Communication

LIENS PROMOTIONNELS