x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 23 novembre 2011 | AFP

L`UE promet d`honorer ses engagements à l`égard de la Côte d`Ivoire

© AFP Par DR
Activités du Président de la République : Le président Alassane Ouattara est recu par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.
Mercredi, le 23 novembre 2011. Bruxelles, siège de l`Union européenne du Conseil.
Les Européens honoreront leurs engagements à l`égard de la Côte d`Ivoire malgré la crise économique, a promis mercredi le président de l`UE, Herman Van Rompuy, à l`issue d`une rencontre à Bruxelles avec Alassane Ouattara.

"J`ai tenu à confirmer au président (ivoirien) Ouattara que, malgré la crise actuelle, l`Union européenne honorera ses engagements en matière d`aide au développement", dit M. Van Rompuy à la presse.

L`UE avait annoncé en juillet le lancement de cinq programmes en faveur de "la relance économique et de la réconciliation nationale" en Côte d`Ivoire, d`un montant total de 125 millions d`euros.

Cette aide est financée par le 10e Fonds européen de développement (FED).

L`aide de l`UE contribuera à améliorer la sécurité en Côte d`Ivoire, a indiqué de son côte M. Ouattara. "La sécurité sera meilleure si les Ivoiriens se sentent mieux, s`il fait mieux vivre", a-t-il dit. "Le 10e FED apporte un concours important à mon pays", a souligné le président ivoirien tout en précisant qu`Abidjan avait demandé "un renforcement et une augmentation" de ce soutien.

Début novembre, le Fonds monétaire international a donné son feu vert à un prêt de 616 millions de dollars à la Côte d`Ivoire et à un allègement de dette de 8 millions de dollars.

L`institution a également indiqué que le pays pourrait prétendre à un allègement plus conséquent s`il effectuait certaines réformes structurelles et sociales essentielles.

Les créanciers du Club de Paris et la Côte d`Ivoire ont trouvé de leur côté un accord sur la réduction de la dette extérieure du pays.

Il devrait permettre de réduire de plus de 78% le service de la dette due par la Côte d`Ivoire aux créanciers du Club de Paris entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2014, soit 1,822 milliard de dollars, dont 397 millions annulés.

La Côte d`Ivoire a connu entre décembre 2010 et avril 2011 une crise post-électorale qui a fait quelque 3.000 morts et s`est achevée par deux semaines de guerre.

Elu en novembre 2010, M. Ouattara est arrivé au pouvoir - que refusait de lui céder l`ex-président Laurent Gbagbo - grâce à l`intervention décisive de l`armée française.

Les responsables européens ont souligné "l`importance" que les élections législatives du 11 décembre soient "transparentes et inclusives". Le parti de M. Gbagbo a annoncé qu`il n`y participerait pas.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ