Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Lancement du 16ème rapport de l’Observatoire des pratiques anormales (OPA) et situation actuelle des tracasseries routières en Côte d’Ivoire
Publié le mercredi 30 novembre 2011   |  Ambassade des USA


Lutte
© Ministères par DR
Lutte contre les tracasseries routières : L’OFT et le CNF visitent l’axe Abidjan–Bouna
L’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), et le Comité National de Facilitation des Transports (CNF), ont effectué une mission de sensibilisation des acteurs des transports, et de démantèlement des barrages illégaux sur l’axe Abidjan–Bouna, du jeudi 13 octobre 2011 au dimanche 16 octobre 2011


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Abidjan - La facilitation des transports est un point clé pour le développement économique. De nombreux postes de contrôle le long des corridors et la perception illicite des pots de vin retardent le mouvement des marchandises, augmentent les prix à la consommation et rendent les exportateurs ouest-africains moins compétitifs sur le marché mondial. L’USAID/West Africa Trade hub, en partenariat avec l’UEMOA surveillent les pratiques anormales sur les principaux corridors de la sous-région, et en particulier sur les corridors Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Bamako.

Les résultats du 16ème rapport de l’OPA seront présentés aux parties prenantes du transport et de la logistique à l’atelier qui aura lieu ce 1er décembre 2011 à 9h00 à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan.

« Nous avons établi ce rapport sur la base de données collectées auprès des chauffeurs de camion qui ont relevé le nombre de fois où ils ont été arrêtés et les montants qu’ils ont payés au titre de pots de vin lorsqu’ils transportent des marchandises sur les routes et autoroutes de la Côte d’ Ivoire », a expliqué Niels Rasmussen, Directeur du Transport au Trade Hub, qui a co-publié le rapport avec l’UEMOA. « La situation est alarmante. Les parties prenantes doivent agir ».

Le 16ème rapport montre que le Côte d’Ivoire occupe la première position, au niveau régional, en terme de niveau de pots de vin et de tracasseries routières notamment en zone Centre, Nord et Ouest (CNO).

Le Gouvernement et la Société Civile ont déjà commencé à prendre des mesures pour remédier à ce fléau. En octobre 2011, le Gouvernement ivoirien a mis en place une force d’intervention de 350 hommes comprenant la Police, la Gendarmerie et la Douane pour mener une compagne de sensibilisation.

Des informations complémentaires relatives au 16ème rapport complet sur les postes de contrôle, les pots de vin et les retards sont disponibles en ligne sur www.borderlesswa.com/news.

Borderless est une large coalition de partenaires des secteurs privé et public engagés dans l’accroissement des échanges en Afrique de l’Ouest.

LIENS PROMOTIONNELS