Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches



Comment

Économie

Les comités de développement communautaire des sous-préfectures de Togoniéré et Koumbala mobilisent les partenaires au développement
Publié le samedi 3 decembre 2011   |  PNRRC


Ferkessédougou:
© PNRRC par DR
Ferkessédougou: Les comités de développement communautaire de Togoniéré et Koumbala mobilisent les partenaires au développement
Dans le cadre de la 2ème édition de cérémonie bilan de leurs activités, 24 Comités de Développement Communautaire des Sous-préfectures de Togoniéré et Koumbala ont organisé du 25 au 27 novembre 2011 des journées dites de bilan des activités des CDC, sous la présidence de Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre de Famille, de la Femme et de l’Enfant.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dans le cadre de la 2ème édition de cérémonie bilan de leurs activités, 24 Comités de Développement Communautaire des Sous-préfectures de Togoniéré et Koumbala ont organisé du 25 au 27 novembre 2011 des journées dites de bilan des activités des CDC, sous la présidence de Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre de Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Cette 2ème édition a été marquée par une Assemblée Générale élective du CDC de Togoniéré qui a vu la reconduction de Mlle Catherine OUATTARA au poste de présidente dudit CDC, la mise en place de la fédération des CDC de Togoniéré et Koumbala ainsi qu’un échange d’expériences entre les CDC et une dizaine de femmes issues d’associations sœurs venues de l’ouest , du centre et du sud du pays.

Il faut noter également la participation à ces journées de cohésion sociale, de Madame Christiane Sanogo, présidente de l’Association ‘’La Grange à Palabre’’, en France avec laquelle le CDC de Togoniéré a signé une convention de partenariat en 2009. Elle représentait à ces journées , la communauté des communes du Langeadois , une organisation composée de 14 communes.

Créé en 2007, le concept de comité de développement communautaire est une initiative du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire PNRRC dans le cadre de ses activités de réhabilitation communautaires. Il vise à apporter une assistance aux populations affectées par la crise et ce à travers un appui à la réalisation d’activités génératrices de revenus.

Les CDC ont pour domaines d’intervention : la restauration du capital social et le renforcement de la cohésion sociale, le développement d’activités génératrices de revenus et le renforcement des capacités de production de la communauté ainsi que la réhabilitation d’infrastructures communautaires de base.

Le premier CDC a été crée en en 2007. C’est celui de Togoniéré dans le département de Ferkessédougou comprenant 120 femmes regroupées depuis 2004.

Plusieurs projets ont ainsi été réalisés. Il s’agit de la construction et de l’entretien d’un ouvrage d’hydraulique villageoise (HV), la construction d’un magasin de stockage de produits céréaliers, la formation des femmes à la fabrication de savon traditionnel, la production de beurre de karité à partir d’une presse à karité moderne, la construction d’une cantine scolaire, l’extension du lotissement de la commune rurale de Togoniéré, la prise en charge de l’infirmier du village pendant un an, l’élevage de porcs et de volaille .
Aussi, pour renforcer leurs capacités dans l’optique de la gestion commune de projets d’envergure, 24 CDC des Sous-préfectures de Togoniéré et de Koumbala ont créé le 26 novembre 2011 une fédération à la tête de laquelle a été élue Madame Salimata KONE épouse OUATTARA.

La responsable des relations extérieures, du Marketing et de la Communication des CDC a souligné la pertinence de ce concept au cours de la cérémonie de clôture des journées de la cohésion sociale qui a eu lieu le 27 novembre 2011 à Togoniéré. D’autres projets ont pu être réalisés dans les domaines de la Santé, de l’Education, de l’Hydraulique Villageoise, de l’Agriculture et de l’aménagement territorial avec l’appui de partenaires au développement.

M. Daniel Kossomina OUATTARA, Coordonnateur National du PNRRC, fils du Canton pallaka a loué le courage de ces femmes qui ont décidé de se prendre en charge à travers les CDC. Il les a exhortées à être plus solidaires et à s’organiser afin de bénéficier des appuis des partenaires au développement. Le PNRRC a-il-rassuré, les assistera dans le cadre de ses missions pour renforcer leurs capacités organisationnelles et opérationnelles afin qu’elles soient plus performantes et améliorer leurs conditions de vie.

La Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Madame Raymonde Goudou COFFIE, qui présidait cette cérémonie a félicité et encouragé ces femmes des CDC. Elle a offert 2 motoculteurs aux CDC de Nambékaha et Djembala 2, membres de la fédération, pour leur mérite.

Cette cérémonie a également été marquée par le lancement des émissions de la radio CDC FM offerte à la nouvelle fédération des CDC par M. Daniel Kossomina OUATTARA, fils du village.

En outre, sur invitation des CDC, la Fondation KRYS a organisé, avec l’assistance du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC), la 2ème édition de la campagne de consultations, de soins ophtalmologiques et de distribution de paires de lunettes au profit des populations des départements de Ferkessédougou et de Kong du 21 au 27 novembre 2011.

Basée en France, la Fondation d'Entreprise Krys pour La Vue, créée en 2002, a pour mission d’informer et sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la vue. Elle œuvre à travers différentes actions menées par les opticiens pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier des progrès de l’optique et d’avoir une meilleure qualité de la vue.

Cette campagne a connu une forte mobilisation des populations heureuses de bénéficier de cette assistance.

La finale du tournoi ‘’Elan de développement’’ doté du trophée « Daniel Kossomina OUATTARA », Coordonateur National du PNRRC a mis fin à ces journées de la cohésion sociale.

LIENS PROMOTIONNELS