Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Diplomatie : Kablan Duncan échange avec les Ambassadeurs
Publié le mardi 13 decembre 2011   |  Le Patriote




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Renforcer les liens personnels entre le ministère des Affaires étrangères qu'il dirige et les membres du corps diplomatique accrédités en Côte d'Ivoire. C'est l'objectif que visait le déjeuner que le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, a offert à tous les ambassadeurs officiant sur le sol ivoirien ainsi qu'à tous les représentants des organisations internationales travaillant sur le territoire ivoirien. Ce sont 111 ambassadeurs qui ont répondu à l'invitation du chef de la diplomatie ivoirienne.

Sans oublier les ministres Philipe Légré des Sports, Koffi Koffi Paul de la Défense, l'ambassadeur Georges Ouégnin, les anciens ambassadeurs des Affaires étrangères et les membres du cabinet du ministère des Affaires étrangères. C'est donc plus de 160 personnes qui ont répondu à l'invitation du ministre Duncan. Sa résidence de Grand-Bassam, où a eu lieu le déjeuner, s'est retrouvée du coup exiguë pour la circonstance. A la grande satisfaction du maître des lieux qui prenait un grand plaisir à mettre tout le monde à l'aise. Prenant la parole en premier avant d'inviter ses convives à table, le ministre Kablan Duncan a exprimé sa joie de voir tout ce beau monde chez lui.

Pour lui, ce déjeuner est une façon pour lui d'apporter un peu plus détente dans la vie de ces travailleurs infatigables que sont les membres du corps diplomatique. « Je voudrais donc vous souhaiter bonne après-midi. Et comme les fêtes de fin d'année ne sont pas loin et que l'année prochaine n'est plus loin, je voudrais vous souhaiter à toutes mesdames les ambassadeurs et tous messieurs les ambassadeurs et les ministres, bonne et heureuse année 2012. On espère que l'année qui commence va être une année de joie, de bonheur et va permettre le renforcement des relations entre vos pays et la Côte d'Ivoire », a-t-il souhaité.

A sa suite, le doyen du corps diplomatique, le Nonce apostolique, Ambroise Madtha, au nom des ambassadeurs, a d'abord réitéré les condoléances du corps diplomatique au ministre Duncan pour le décès du maire Jean-Michel Moulod ainsi qu'à sa famille. Il a ensuite salué l'initiative du ministre Kablan Duncan. « C'est la première fois qu'un ministre des Affaires étrangères nous a invité d'être chez lui. Donc au nom de tous mes collègues ici présents, je voudrais présenter nos vifs remerciements pour cette marque d'amitié, de fraternité et de générosité de votre part que vous nous témoigné », a-t-il reconnu.

Pour le Nonce apostolique, après la rencontre avec le président de la République, ce déjeuner offert par le ministre des Affaires étrangères une grande marque d'estime que la Côte d'Ivoire démontre encore au corps diplomatique. « On a commencé mal cette année. Nous terminons cette année avec beaucoup de sourire et de reconnaissance envers Dieu cette année », s'est-il réjoui. Avant de souhaiter, à cette veille des élections législatives, beaucoup de bonheur et de succès à la Côte d'Ivoire. « Nous n'avons pas le droit de voter, mais nous votons pour la paix, la réconciliation, l'amitié entre la Côte d'Ivoire et tous nos pays que nous avons l'honneur de représenter ici auprès de vous », a-t-il souligné pour terminer.
Jean-Claude Coulibaly

LIENS PROMOTIONNELS