Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Législatives : Candidats à connaitre

Futurs députés! Faites-vous connaître

Comment

Politique

Législatives 2011 / Après la proclamation des résultats: La CEI exhorte les candidats à respecter le verdict des urnes
Publié le mardi 20 decembre 2011   |  Le Jour Plus


Législatives
© Commission Electorale Indépendante par DR
Législatives 2011: Bamba Yacouba, porte-parole de la CEI, donne les premiers résultats sur le plateau de la RTI
Dimanche 11 Décembre 2011. Abidjan. Siège de la Commission électorale indépendante, à Cocody-les-2 Plateaux. Le porte-parole de la CEI, M. Bamba Yacouba donne les premiers résultats sur le plateau de la RTI


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) sont contestés par des candidats dans certaines circonscriptions électorales. Le vice-président et porte-parole de l’Institution a exhorté, hier, « les candidats à respecter le verdict des urnes ».

L’institution chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire veut mettre un terme aux complaintes exprimées suite à la proclamation des résultats des élections législatives. Pour le vice-président et porte-parole de la Commission Electorale Indépendante, Bamba Yacouba, ce sont les mauvais perdants qui se répandent dans la presse. Car, selon lui, les choses se sont bien passées dans l’ensemble. « La CEI remercie tous les observateurs qui, très tôt dans leur grande majorité, ont salué la bonne tenue de ce scrutin et salue les commissaires locaux pour le travail abattu », a indiqué le porte-parole. Qui a félicité les vainqueurs et encouragé les perdants. Avant « d’exhorter les candidats à respecter le verdict des urnes ». Il a relevé que conformément à son mode opératoire, la Commission Centrale s’est attelée à faire une analyse minutieuse des procès verbaux de dépouillement des votes. Qui sont les seuls documents fiables qui traduisent le choix des électeurs tel qu’exprimé dans les urnes. A l’issue donc de la procédure, les résultats ont été communiqués par la CEI le 16 décembre.

Bamba Yacouba a porté à la connaissance de la communauté nationale et internationale que la Commission Centrale est la seule habilité, conformément aux dispositions pertinentes de l’article 86, alinéa 4 du code électoral, à donner les résultats définitifs.

« Toutes tentatives vis-à-vis d’une quelconque CEI locale à l’effet de modifier l’issue du scrutin sont vaines », a-t-il asséné. Faisant remarquer que les requêtes en contestation relèvent de la compétence du Conseil Constitutionnel. Le porte-parole a indiqué que la polémique que tentent d’instaurer certains candidats est inutile dans la mesure où la Commission locale travaille sous l’autorité et la responsabilité de la Commission centrale.

Pour le conférencier, le fait notable à souligner c’est le défi relevé par l’Institution avec la tenue effective des législatives le 11 décembre. La CEI a souhaité de bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes.

StéphaNe BeyNiouah

LIENS PROMOTIONNELS