x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 décembre 2011 | L’Inter

Administration publique : Le plan de Ouattara pour mettre au pas les fonctionnaires

© L’Inter Par Aristide
Tournée africaine du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara au Bénin
Lundi 14 novembre 2011. Cotonou(Benin). Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara quitte son homologue béninois, SEM Yayi Boni, après un séjour fructueux
Rien ne sera plus comme avant dans le fonctionnement de l`administration publique ivoirienne. La tâche est énorme, et le défi grand pour le gouvernement Ouattara. La semaine dernière, deux importantes rencontres se sont déroulées à Grand-Bassam.

D`une part, un atelier de validation de la charte d`éthique et du code de déontologie des agents publics organisé par le Secrétariat national à la Gouvernance et au Renforcement des capacités; et d`autre part, un séminaire de validation du schéma directeur de la gouvernance électronique initié par le Ministère de la Poste et des Technologies de l`Information et de la Communication. Bien avant, au mois de novembre, s`est tenu à Yamoussoukro un séminaire portant sur le thème « Justice et investissements privés en Côte d’Ivoire ».

A cette occasion, le président Alassane Ouattara avait dressé un tableau sombre de la justice ivoirienne, indiquant que celle-ci « n’est ni rassurante, ni sécurisante ». Dans cette même période, L`Inspection générale d`Etat organisait un séminaire à Abidjan portant sur « les défis de la bonne gouvernance ». Trois mois plus tôt, c`est-à-dire en août 2011, les membres du gouvernement ont de leur côté adopté leur charte d`éthique. Dans les semaines à venir, l`on annonce une autre rencontre initiée par le Secrétariat national à la Gouvernance et au Renforcement des capacités(SNGRC).

Les objectifs de toutes ces initiatives se résument en un mot : moraliser la vie publique en Côte d`Ivoire. « Un développement économique équilibré de notre pays ne peut reposer que sur sa capacité à mobiliser efficacement, à gérer rationnellement et à redistribuer équitablement ses ressources à l’ensemble de la collectivité », a reconnu Méité Sindou, premier responsable du SNGRC.

Si les nouvelles autorités adhèrent à la thèse selon laquelle la bonne gouvernance a un effet positif sur la croissance et le développement, elles restent toutefois conscientes que la situation du pays en la matière est préoccupante.

La preuve ! Selon le dernier rapport sur la corruption de l`Ong Transparancy International basée en Allemagne, la Côte d`Ivoire est classée au 154e sur 183 pays avec un indice de 2.2; un score qui ne cesse de dégringoler depuis 1997. Autre défaillance de notre système, l`environnement des affaires. Là encore, les indices ne sont pas rassurants. La Côte d`Ivoire est arrivée au 168e rang sur 188 pays, dans le dernier classement Doing Business de la Banque mondiale. Autant d`éléments qui expliquent cette croisade contre les brebis galeuses de l`administration publique à travers la mise en place d`un arsenal à la fois juridique et institutionnel. Les raisons profondes de cette prise de conscience de la part des autorités ivoiriennes résident non seulement dans la contre-performance de l`administration, mais aussi dans les nombreuses critiques émises par les usagers des services publics. Le plan secret pour remettre les fonctionnaires et agents de l`Etat au pas est de plusieurs ordres.

Premièrement, il faut parvenir à mettre les fonctionnaires face à leurs responsabilités. En décidant d`élaborer une charte d`éthique et un code de déontologie, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, et le Secrétaire national à la Gouvernance et au Renforcement des capacités, Méité Sindou ont leur idée derrière la tête : poser des digues dans les comportements des Agents publics. La démotivation et la corruption sont des maux qui sont très souvent décriés par les Ivoiriens et autres usagers des services publics. Pour remettre les choses sur les rails, le code de déontologie prévoit non seulement un certain nombre d`obligations de l`Agent public dans l`exercice de ses fonctions, mais aussi d`interdictions faites à cet Agent.

Le comité national d`Ethique et de Déontologie qui sera bientôt mis en place, va procéder également à l`incrimination des infractions au code de déontologie en rapport avec l`incrimination contenue dans le Statut général de la Fonction publique. Deuxièmement, le projet de gouvernance électronique(e-gouv) envisagé par le gouvernement vise à induire plus d`efficacité, de transparence et de traçabilité dans la gestion des affaires publiques.

En guise d`exemple, grâce aux services en ligne qui seront mis en place, il sera désormais possible aux citoyens ivoiriens de rester chez eux et de faire la commande de documents d`administratifs tels que les actes de naissance, les certificats de nationalité ou encore les casiers judiciaires afin de mettre fin aux lenteurs et lourdeurs administratives. Mieux, avec ce système, l`on prévoit l`installation de caméras de surveillance sur les routes ivoiriennes. Il s`agit ici de traquer les agents indélicats qui se livrent au racket.

En clair, le passage d`une administration « papier » à une administration électronique permettra d’augmenter la compétitivité de l’État et du secteur économique privé. Elle créera un environnement favorable au développement de nouvelles activités. Elle contribuera à créer un État plus dynamique, plus réactif. Et permettra également d’accélérer et de rendre plus efficaces les contacts et les procédures entre le secteur privé et le secteur public.

Bertrand GUEU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ