Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article


Résultats des matchs de foot

Classements

Comment

Sport

FIF, CAN 2012, Cohésion des Eléphants, Affaire Gillou... : Sidy Diallo déballe tout
Publié le jeudi 22 decembre 2011   |  L'Inter


Football
© Abidjan.net par Emma
Football : Augustin Sidy Diallo élu a la tete de la FIF
Samedi 10 septembre 2011. Abidjan. Immeuble de la CAISTAB. Sidy Diallo remporte l`élection du président de la Fédération ivoirienne de football avec 75 voix, contre 54 pour Salif Bictogo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


101 jours après son élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo a échangé hier mercredi 21 décembre avec la presse au cours d`un déjeuner au palais de la Culture de Treichville. Sans faux-fuyant, le patron de la ``Maison de verre`` de Treichville s`est prononcé sur plusieurs sujets brûlants du football ivoirien. La préparation de la CAN 2012, la cohésion autour des Eléphants, l`affaire Gillou... Sidy Diallo a dit ses vérités. «Nous avons tous envie de gagner la CAN 2012, mais il ne faut pas dire on va gagner la coupe... Parce que pour gagner, il y a beaucoup de choses à faire», a-t-il précisé d`entrée, avant d`inviter le président de la Ligue professionnelle, Sory Diabaté à faire le bilan des 101 jours de gestion du nouveau Comité exécutif de la FIF.

Préparation de la CAN 2012 à Abu Dhabi
``C`est par expérience que nous avons choisi Abu Dhabi pour la préparation de la CAN 2012. Il faut choisir des endroits appropriés pour la préparation. Ce n`est pas la première fois que nous allons à Abu Dhabi. Les joueurs ont besoin de tranquillité dans leur préparation. Nous serons les seuls là-bas. Les joueurs eux-mêmes ont vu le cadre et ont apprécié. Et nous avons décidé le choix d`Abu Dhabi en accord avec l`équipe médicale``.

Réponse du Professeur Dah Cyril (Médecin des Eléphants) sur la question
``Dans le choix du camp de préparation, il faut tenir compte de la différence de temps de récupération et du décalage horaire. La température à Abu Dhabi varie en ce moment entre 27° et 29°. Cette température n`est donc pas un handicap pour les joueurs. Le décalage horaire également n`est pas trop important. Donc le temps entre le départ d`Abu Dhabi et le premier match des Eléphants ne causera pas de désagrément important``.

Élimination des Eléphants olympiques au Maroc
``Nous assumons les résultats. Nous allons prendre le temps d`apprécier tous les éléments de cette élimination. Et ensuite, nous prendrons les décisions qui s`imposent. Nous ne le ferons pas à la hâte``.

Affaire Yaya-Zokora
``Aucun joueur ne s`est battu dans les vestiaires en Afrique du Sud. Laissez les joueurs avec leur stress dans les vestiaires. Si vous voulez qu`il y ait l`unité entre les joueurs, il y a des choses qu`on n`écrit pas. Des personnes ont appelé Yaya pour lui dire certaines choses. Nous sommes tous en train de regarder dans la même direction; il faut faire en sorte qu`il y ait la cohésion en équipe nationale. Le match amical avec le Sénégal n`a pas eu lieu à la date indiquée parce que c`est quand on est arrivé au comptoir d`enregistrement à l`aéroport qu`on nous avons été informés que le vol était annulé. Ce n`est pas parce que nous avions raté l`avion. Nous voulons l`harmonie au sein du groupe. C`est ensemble que nous allons nous donner les moyens et les chances de remporter la coupe``.

Affaire DTN Nobilo
``Lorsque nous avons été élus à la FIF, nous avons reçu le document de Nobilo. Nous nous sommes entretenus. Je lui ai fait comprendre que j`ai une vision de la DTN différente de la sienne et que nous ne pouvons pas travailler ensemble. Ma vision, c`est un directeur technique national ivoirien à la tête de ce département. S`il faut l`envoyer à l`étranger pour se perfectionner, on le fera. D`ailleurs, vous avez dû le constater, nous avons lancé un appel à candidature. Nous avons des compétences ici. Si nous échouons avec un Ivoirien, on cherchera d`autres solutions... Nobilo a saisi son avocat, l`affaire suit son cours``.

Affaire Jean-Marc Guillou
``J`ai rencontré effectivement Jean-Marc Guillou à Paris. C`est moi qui ai demandé à le rencontrer, pour 2 raisons. D`abord pour lui dire merci parce qu`il a formé une génération de joueurs avec Roger Ouégnin, qui fait la fierté de la Côte d`Ivoire aujourd`hui. J`ai déploré ce qui s`est passé entre les deux. Mais j`en ai profité aussi pour dire à Guillou d`arrêter ses déclarations. Parce que quand il dit que les autres sont nuls, ça divise mon équipe. Savez-vous que Guillou a créé une école de football au Mali où vont se former des jeunes ivoiriens? Si Jean-Marc Guillou peut venir, ce serait une bonne chose...``

Sidy Diallo et la rigueur
``La rigueur en équipe nationale, ce n`est pas moi qui dois l`imposer. Elle va s`imposer aux joueurs. Déjà nous avons eu trois rencontres avec les joueurs. Je peux vous dire qu`ils ont eux-mêmes plus envie de gagner cette coupe d`Afrique. Parce que pour certains, c`est la dernière CAN. Lors de la rencontre de Paris, Didier a eu les larmes aux yeux lorsqu`il parlait à ses coéquipiers. Il a parlé à ses amis. J`ai dit au coach de mettre des joueurs qui ont envie de mouiller le maillot. Il faut mettre tout en œuvre pour remporter la coupe. Je leur ai dit ``avec moi, évitez les calculs``. Nous avons les joueurs capables de jouer avec toutes les grandes équipes. Nous joueront crânement nos chances. J`ai dit au coach de mettre les joueurs qui sont prêts à se battre pour le pays. La supervision des joueurs se fera toute l`année dans leurs clubs respectifs. Faisons confiance à notre coach. Je vous demande de faire confiance aussi aux joueurs qui sont là. Nous allons à la CAN, nous n`avons pas parlé de primes. Les joueurs savent que notre préoccupation, c`est comment nous allons faire pour gagner la coupe. Les autorités ont engagé un processus de réconciliation, imaginez l`ambiance de Sénégal 92 au pays si nous nous remportons la coupe. Je voudrais que les populations entendent des cris de joie à la place des coups de fusil. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette réconciliation. Si nous ramenons la coupe, chacun de nous aura joué son rôle. Si nous voulons gagner la coupe, il faut que nous montrions à Dieu que nous sommes unis et que nous sommes nombreux à prier pour la victoire. Je vous demande pardon, faites en sorte qu`il y ait la cohésion autour de l`équipe afin que nous soyons dans les conditions de remporter la coupe...``

Propos recueillis par Alphonse CAMARA

LIENS PROMOTIONNELS