Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Décentralisation, déconcentration, collectivités locales etc
Publié le mardi 17 janvier 2012   |  Le Patriote


Retour
© Abidjan.net par EMMA
Retour des exilés : Des réfugiés ivoiriens au Ghana et au togo ont foulés le sol d’Abidjan
Mardi 29 novembre. Abidjan. Retour au bercail de réfugiés ivoiriens au Ghana et au Togo. Photo: Bamba Cheick Daniel, Directeur de Cabinet du ministre de l`Intérieur


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Des experts français échangent avec le ministère de l’Intérieur
La Côte d’Ivoire est décidée à moderniser et faire progresser son administration. Pour ce faire, elle ne se prive d’aucune expertise. Hier, une forte double délégation française d’experts venus du Quai d’Orsay et une délégation de l’Agence française de développent (AFD) a eu une séance de travail avec une délégation du ministre de l’Intérieur conduite par Bamba Cheick Daniel, Directeur de cabinet.
«La mission du ministère français des Affaires étrangères va travailler spécifiquement à des missions liées à la décentralisation, à la déconcentration des services de l’Etat, à la présence de l’administration sur le terrain, à la gouvernance locale, à la justice et à la question des droits de l’Homme», a déclaré Christian Oquet, chef de délégation. La mission de l’Agence française de développement (AFD) s’occupera plus particulièrement de gouvernance urbaine notamment de tous les services collectifs qu’une collectivité locale doit gérer que ce soit les transports, la voirie urbaine, l’assainissement et autres thématiques de ce genre». Christian Oquet a insisté que sa délégation ne vient guère avec des a priori.

«Nous ne venons pas avec des idées préconçues », a-t-il précisé. « La première étape de cette mission, est de faire un état des lieux et de le faire en commun avec l’administration ivoirienne. Bien sûr, nous nous préoccupons aussi de ce que font ou pourraient faire nos autres partenaires au développement.

A partir de là, Français et Ivoiriens établiront les priorités et un programme d’action pour soutenir l’action gouvernementale». Toute chose qui a réjoui le Bamba Cheick Daniel. «Cette mission était attendue, a-t-il affirmé. Notre pays est sur plusieurs chantiers, les priorités se bousculent». Il ne croyait pas si bien dire. De retour d’une séance de travail hors de son ministère, le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a tenu à prendre part à la rencontre. «Je ne pouvais me priver du plaisir de participer à cette séance de travail. Nous ferons en sorte que tout cela aboutisse à des propositions concrètes et applicables» a-t-il déclaré. Les français rencontreront d’autres secteurs de l’administration ivoirienne avant de faire une restitution de leurs travaux, le vendredi prochain, en séance plénière.

KIGBAFORY Inza

LIENS PROMOTIONNELS