Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Mise en route de projets à sakassou : 1.745.000 FCFA de Peuhmond à la jeunesse
Publié le mardi 17 janvier 2012   |  Le Patriote




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Jeanne Peuhmond a décidé de voler au secours de la jeunesse de Sakassou. A cet effet, une cérémonie de lancement de son projet ''Projets Jeanne Peuhmond pour la jeunesse de Sakassou'' a eu lieu récemment à la place publique Oualèbo, à Sakassou. La ministre Peuhmond a indiqué qu'elle financera plusieurs autres activités pour la jeunesse du département de Sakassou, après le financement à hauteur de 1.745.000 de FCFA des premiers projets.

« Ces projets d'emploi jeunes s'inscrivent dans le cadre de la politique de réduction du chômage de la jeunesse ivoirienne en général, et celle du département de Sakassou, en particulier », a-t-elle révélé. Selon la ministre, ces projets essentiellement destinés aux jeunes ont pour objectif de faire naître à nouveau l'espoir chez cette jeunesse, maillon important dans le développement du département. Elle a donc demandé aux jeunes de se regrouper afin d'en bénéficier.

''Aujourd'hui plus que jamais, nous devons donner aux jeunes un espoir de vivre afin qu'ils comprennent qu'ils sont la clé de voûte du développement. En cette sortie de crise, les jeunes doivent occuper une place de choix dans notre politique d'emploi et ce, dans tous les secteurs d'activités. L'avenir de la Côte d'Ivoire passe inévitablement par les jeunes qui représentent un atout majeur dans la relance socio-économique. Il faut donc leur donner l'occasion de faire valoir leurs potentiels'', a expliqué Peuhmond. Selon elle, ce projet s'inscrit dans le Programme d'urgence présidentiel du Président de la République, Alassane Ouattara, dans sa volonté de donner mille emplois aux jeunes chaque année.

Ces projets seront étudiés ou proposés par l'Institut ivoirien de l'entreprise (Inie) et financés par le Fonds national de solidarité, le FIDEN, le FIPA, VERSUS BANK et la BNI. Pour Peuhmond il était bon de concrétiser sa promesse faite aux populations du département de Sakassou lors des législatives, même si elle n'a pas remporté ces élections dans sa localité. Elle a par ailleurs révélé que le président Ouattara a fait don d'un tribunal coutumier au peuple baoulé. Ce qui dénote de l'intention du Chef de l'Etat d'associer les chefs coutumiers aux prises de décisions dans le développement du pays.

Ce joyau architectural bâti à Sakassou à proximité de l'arbre à palabre a été présenté au peuple Oualèbo. Elle a en outre invité les cadres et élus du département de Sakassou à s'unir pour le développement de la localité. Au total, 26 jeunes et une équipe de football ont bénéficié du financement de projets sur fonds propres de la ministre. Le financement des projets réalisés oscille entre 50.000 FCFA et 300.000 FCFA. Au-delà de ce montant, les projets sont pris en compte par le gouvernement.

Coulibaly Souleymane, correspondant

LIENS PROMOTIONNELS