Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Bert Koenders, chef de l’onuci chez Soro: “Voici la nouvelle mission de l’ ONUCI”
Publié le jeudi 19 janvier 2012   |  Le Patriote


Onuci
© Abidjan.net par EMMA
Onuci : Albert Koenders à Abidjan - Abidjan.net
Lundi 24 octobre 2011. Abidjan. Albert Gerard Koenders, le nouveau chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) accueilli à l’aéroport d’Abidjan


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire continue ses rencontres avec les autorités ivoiriennes avant de se rendre à New York, la semaine prochaine, pour présenter la situation ivoirienne au Conseil de Sécurité. Après le président de la République, il était hier à la primature pour échanger avec le Premier ministre. «L’ONUCI est prête à travailler maintenant avec le Gouvernement ivoirien sur les mesures transitoires pour offrir plus de sécurité aux populations du pays», a-t-il assuré à l’issue d’une rencontre avec Guillaume Soro.

Inscrivant ses échanges avec le Premier ministre dans le cadre de ses consultations avec les autorités nationales en prélude à sa prochaine présentation de la situation ivoirienne au Conseil de Sécurité, M. Koenders a indiqué que la sécurité, la réconciliation et le développement économique avaient été les points principaux des discussions. Le Représentant spécial a, par ailleurs, fait savoir que la mission onusienne allait soutenir les mesures transitoires prises par le gouvernement ivoirien, conformément au mandat de l’ONUCI et dans le respect des droits de l’homme ainsi que dans le contexte de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).

Il a insisté sur le soutien de l’ONUCI à la Côte d’Ivoire au niveau de l’économie. «Il y a un succès total au niveau de l’économie de la Côte d’Ivoire mais au niveau local, notamment dans les régions de l’Ouest, l’ONUCI est prête à travailler avec le Gouvernement pour montrer aux populations défavorisées qu’elles ont un futur». Sur ce point précis, M. Koenders a estimé nécessaire de proposer la décentralisation de la mission à travers tout le pays. Le patron de l’Onuci qui a été reçu mardi par le président de la République, Alassane Ouattara, a fait savoir qu’il plaidera lors de la présentation de la situation ivoirienne à la tribune du conseil de sécurité, la semaine prochaine, pour la levée de l’embargo sur les armes qui frappe la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Afin que, a-t-il ajouté, «la police et la gendarmerie qui assurent la sécurité des Ivoiriens au quotidien aient les moyens adéquats pour le faire»

LO

LIENS PROMOTIONNELS