Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Assainissement du mouvement coopératif en Côte d’Ivoire : Le ministre de l’Agriculture va publier bientôt la liste des coopératives en activité
Publié le vendredi 20 janvier 2012   |  AIP


Agriculture
© Ministères
Agriculture : Lancement de la campagne de commercialisation du coton graine par le ministre Mamadou Coulibaly Sangafowa
Vendredi 2 décembre 2011. Korhogo. Le ministre de l`Agriculture Mamadou Coulibaly Sangafowa, a lancé la campagne de commercialisation du coton graine.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dans la perspective de l’assainissement du mouvement coopératif dans le secteur agricole ivoirien, le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa va publier dans les prochains jours, par voie de presse, l’intégralité de la liste des coopératives en activités.

Selon un communiqué de ministère transmis vendredi à l’AIP, l’opération d’assainissement du mouvement coopératif en Côte d’Ivoire est presqu’achevé. Aussi, le ministre de l’Agriculture informe-t-il les dirigeants des coopératives de base, unions et fédérations de coopératives que le processus d’assainissement du mouvement coopératif qui est en cours se déroulera en trois phases.

La première phase de pré-enquête consiste en l’identification des coopératives légalement constituées et en activité ; la deuxième concerne l’enquête qui permettra d’évaluer ces coopératives et de les stratifier en coopératives performantes, moyennes et faibles ; et la troisième, est celle de renforcement des capacités des coopératives moyennes et faibles.

Au terme de la phase de pré-enquête, la liste des coopératives en activité sera publiée en intégralité dans la presse écrite dans quelques jours, note le document.

A cet effet, le ministère prie les coopératives en activité qui ne figureront pas sur ladite liste de déposer au plus tard le 29 février les justificatifs de leur existence et de leur fonctionnement (Arrêté d’agrément et rapport de gestion) à la Direction Départementale de l’Agriculture (DDA) de leurs localités et à la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) pour les Unions et Fédérations de coopératives.

Le communiqué prévient, en outre, qu’à l’issue de la phase de renforcement des capacités, les coopératives qui seront déclarées défaillantes, à savoir celles qui n’auront pas déposé leurs rapports de gestion trois années successives à partir de l’année 2010, ou celles qui seront déficitaires trois années successives à partir de l’année 2010, se verront retirer leur agrément. Ce, conformément à la loi coopérative N°97-721 du 23 décembre 1997 et son décret d’application N°98-257 du 3 juin 1998.

(AIP)

cmas

LIENS PROMOTIONNELS