Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Aboisso/ Paiement des factures et des pensions : ICS et les usagers rendent hommage au trésorier général
Publié le mardi 24 janvier 2012   |  L'expression




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Les opérateurs économiques et les retraités ont retrouvé le sourire depuis l’arrivée du nouveau trésorier général (TG) d’Aboisso, Silué Kolotchalama. Fini le retard dans le paiement des factures, le clientélisme, le favoritisme, le système des 10 à 15% réclamés par les trésoriers payeurs etc. Autant de maux qui minaient, selon les fournisseurs et les retraités, l’administration publique. Et la trésorerie générale d’Aboisso n’était pas mieux lotie. « C’était difficile, par le passé, de se faire payer », révèle un fournisseur.

Devant les factures qui revenaient impayées, certains ont mis la clé sous le paillasson. « Le rappel de ma pension m’a été payé en monnaie de singe. On me disait toujours qu’il n’y avait pas d’argent. Cette façon de me payer a gâché cette fortune », a déploré un retraité qui reconnaît que les choses se sont améliorées depuis l’arrivée du nouveau trésorier général. Fournisseurs, retraités et les usagers témoignent de la bonne qualité du service à la trésorerie générale.

Silué Kolotchalama, le TG, ne ménage aucun effort pour satisfaire les opérateurs économiques, les retraités. « Le paiement de notre pension n’est plus un stress. L’accueil est désormais chaleureux. En attendent de traiter nos dossiers, du café nous est servi. Et c’est à peine si vous finissez avec votre tasse que vous êtes appelé à la caisse », se félicite le doyen d’âge. Même son de cloche chez les fournisseurs qui saluent la diligence avec laquelle sont traitées les factures.

« On ne connait plus de retard de règlement. Nos factures qui dormaient dans les tiroirs depuis des années ont été toutes réglées. Sans jamais qu’on nous exige quelque chose en retour. Le trésorier général prend la peine d’appeler certains fournisseurs pour leur demander de passer encaisser leurs chèques. C’est une véritable révolution. La direction du Trésor est à féliciter », s’est réjoui un gros fournisseur de la cité.

Ce sont autant d’actions posées par le trésorier général d’Aboisso qui n’ont pas laissé les responsables d’ICS indifférent. Après les Directeurs généraux de la Cgrae, de l’Anaré et du directeur des affaires maritimes et portuaires, l’ICS a porté cette année son choix sur M. Silué Kolotchalama. Ce dernier recevra, samedi, à la salle des fêtes d’Aboisso, le « Prix du meilleur administrateur des services financiers d’Etat de Côte d’Ivoire ». Un prix qui reflète la philosophie du Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Koné Adama. A savoir : « servir dans la rigueur et la transparence ».

Ahoussi Delmas
Correspondant régional

LIENS PROMOTIONNELS