Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Visite d’Etat du président Alassane Ouattara à Paris : La République de Côte d’Ivoire à la rencontre de la République française
Publié le mercredi 25 janvier 2012   |  Le Nouveau Réveil


Visite
© Getty Images par DR
Visite d`Etat:L`arrivée du chef de l`Etat ivoirien à l`aéroport parisien d`Orly
Alassane Ouattara est arrivé vers 14H30 GMT à l`aéroport parisien d`Orly accueilli par M.Claude Guéant Ministre de l`Intérieur, de l`Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l`Immigration


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Un moment fort, un nouveau départ, une reprise pleine et entière de la coopération bilatérale. La visite d’Etat qu’entame, aujourd’hui, le président de la République en France sera tout sauf une visite comme les autres. C’est que les présidents Alassane Ouattara et Nicolas Sarkozy ont, selon toute évidence, la volonté de marquer les esprits, d’exprimer, à travers ces retrouvailles aux bords de la Seine, et ce, de manière solennelle, la volonté de leurs deux pays de renouer avec leur relation d’amitié historique et particulière en tenant, bien entendu, compte des exigences des temps modernes. De sorte qu’aujourd’hui, c’est accompagné de toute la République que le chef de l’Exécutif ivoirien se déplace à Paris.
Alassane Ouattara ne vient pas seul à Paris, outre son épouse, la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, le chef de l’Etat effectue cette visite d’Etat accompagné des plus hautes personnalités de l’Etat, notamment les présidents d’institutions, des membres du gouvernement et de la société civile, des opérateurs économiques, on parle d’une délégation d’environ 80 personnes. Dont certaines ont déjà foulé le sol français depuis hier. Dans cette délégation officielle, il ya le Médiateur de la République, N’golo Coulibaly, la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, le président de la Cour suprême Kone Mamadou, les ministres Charles Diby Koffi de l’Economie et des finances, Daniel Kablan Duncan, Adama Tounkara, Adama Bictogo, Ndri-Yoman Thérèse , Paul Koffi Koffi, des gouverneurs de Districts Beugré Mambé et Augustin Thiam pour ne citer que ceux-là. Mais dans cette délégation du président de la République, les opérateurs économiques nationaux figurent en très bonne place avec Jean Kacou Diagou, le président du patronat ivoirien, Jean-Louis Billon, président de la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que le nouveau Patron de la Cepici, signe que Alassane Ouattara n’est pas là pour ne parler seulement que politique mais aussi business.
L’arrivée du chef de l’Etat est prévue ce mercredi à l’aéroport d’Orly où toutes les dispositions ont été prises par les autorités françaises pour réserver un accueil digne de ce nom à l’hôte de marque, au grand ami de la France que représente Alassane Ouattara.
La journée du jeudi 26 janvier sera cruciale car c’est le jour où le président ivoirien sera reçu en audience à l’Elysée. Un entretien en tête-à-tête est prévu entre Alassane Ouattara et Nicolas Sarkozy. Ce huis clos débouchera sur deux évènements, à savoir la signature du nouvel accord de Défense entre la Côte d’Ivoire et la France et ensuite l’échange de décorations entre les deux présidents et leurs épouses. A la fin de cette cérémonie, les présidents français et ivoirien feront une déclaration conjointe à la presse pour préciser le contenu et la portée de l’acte qu’ils viennent de poser. Le même soir, Alassane Ouattara et son épouse seront conviés à un diner d’Etat à la salle des fêtes de l’Elysée. Le lendemain vendredi, le chef de l’Etat aura également d’importantes rencontres. D’abord avec le Medef, les hommes d’affaires français. Nul doute que, comme il l’a fait devant la Chambre de commerce belge et du Luxembourg, en novembre dernier, Alassane Ouattara profitera de l’occasion pour présenter à ces hommes d’affaires français les potentialités de la Côte d’Ivoire et les inviter par la même occasion à venir y investir. Dans le courant de cette même journée, il rencontrera le Premier ministre François Fillon à Matignon puis rendra une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, avant d’être reçu à la mairie de Paris par Bertrand de Lanoé.
Le chef de l’Etat terminera par une cérémonie de remise de décorations à la Chancellerie ivoirienne à Paris.
AKWABA Saint Clair
Envoyé spécial à Paris

LIENS PROMOTIONNELS