Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Visite d’Etat à Paris : Voici le circuit d’Alassane Ouattara
Publié le mercredi 25 janvier 2012   |  L'expression


Visite
© Getty Images par DR
Visite d`Etat:L`arrivée du chef de l`Etat ivoirien à l`aéroport parisien d`Orly
Alassane Ouattara est arrivé vers 14H30 GMT à l`aéroport parisien d`Orly accueilli par M.Claude Guéant Ministre de l`Intérieur, de l`Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l`Immigration


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Une nouvelle page des relations franco-ivoiriennes s’ouvre. Le président Ouattara entame à partir d’aujourd’hui une visite d’Etat de trois jours au pays de Sarkozy. Etat des lieux avant l’arrivée du président ivoirien.

Le président de la République n’attendra pas des années avant d’avoir sa première visite d’Etat à l’Elysée. Alassane Ouattara sera accueilli cet après-midi à l’aéroport de Paris-Orly où des honneurs seront rendus à son épouse et lui. Avant son arrivée, les autorités françaises ont pris toutes les dispositions pour le succès de ce voyage historique sur les bords de la Seine. Sur les champs Elysées, les couleurs dominantes sont, depuis hier, l’orange, blanc, vert et le bleu, blanc, rouge. Les drapeaux des deux pays ont été déployés depuis la place de la Concorde jusqu’à l’Arc de triomphe où le président ivoirien déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Signe des temps, la cavalerie française sera de la partie pour donner un cachet spécial à l’événement. Des barrières de sécurité ont été disposées le long de la plus belle avenue du monde pour éviter tout désagrément. Un peu partout, la police veille au grain. Sa présence est discrète mais, assez évocatrice de la grande attention qu’accorde le président Sarkozy à cette visite officielle. Jeudi, Ouattara sera reçu en grande pompe à l’Elysée. Au menu, il y a la signature de l’accord de défense entre la Côte d’Ivoire et la France. Les deux présidents animeront conjointement une conférence de presse. Ils expliqueront au monde entier qu’ils n’ont rien à cacher en ce qui concerne la coopération militaire entre leurs pays. La même nuit, Sarkozy offre à son hôte de marque un diner d’Etat à la salle des fêtes de l’Elysée. Le lendemain sera une journée très chargée pour le président de la République de Côte d’Ivoire. Il prend le petit déjeuner avec le Medef international. Le patronat français discutera à cette occasion avec les chefs d’entreprises venus d’Abidjan. Ouattara a, en effet, associé plusieurs patrons ivoiriens à ce voyage. Il s’agira pour eux d’explorer toutes les possibilités de partenariat gagnant-gagnant avec leurs homologues français. Après cela, le président Ouattara rendra successivement des visites de courtoisie au maire de Paris Betrand De la Noe, et au président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer et à son bureau. A midi, il déjeunera au Matignon avec le Premier ministre, François Fillon. Dans la soirée, le président assistera à une cérémonie de décoration dans les locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France. C’est juste après cela qu’il s‘envolera pour le sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Selon certaines sources, il pourrait revenir en France, précisément à Mougins, pour quelques jours de repos bien mérités jusqu’au 7 février.

Traoré M. Ahmed
Envoyé spécial en France

LIENS PROMOTIONNELS