Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Diplomatie
Article



Dernières dépêches



Comment

Diplomatie

Arrivée à Paris du président ivoirien Ouattara pour une visite d`Etat
Publié le mercredi 25 janvier 2012   |  AFP


Visite
© Getty Images par DR
Visite d`Etat du Président Alassane Ouattara en France
Côte-d`Ivoire le président Alassane Ouattara (C) est accueilli par le français Claude Guéant ministre de l`Intérieur (3rdL) à son arrivée à l`aéroport d`Orly, au sud de Paris, le 25 Janvier 2012 pour sa première visite officielle en France, moins d`un an après que les troupes du anciens de la nation de cacao riche maître colonial aidé évincer son prédécesseur. (R) Côte-d`Ivoire est la première dame Dominique Ouattara.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé mercredi à Paris pour une visite d`Etat de trois jours en France, où il va remercier Nicolas Sarkozy pour son soutien militaire lors de la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011 et signer un nouvel accord de défense.

Alassane Ouattara, 70 ans, est arrivé vers 14H30 GMT à l`aéroport parisien d`Orly, où il a été accueilli par le ministre de la Défense Gérard Longuet, a constaté un journaliste de l`AFP.

Le chef d`Etat ivoirien doit s`entretenir jeudi à l`Elysée avec le président Nicolas Sarkozy, avant un dîner d`Etat. Une rencontre est prévue vendredi avec des chefs d`entreprises français et ivoiriens. M. Ouattara quittera Paris samedi pour Addis Abeba et le sommet annuel de l`Union Africaine.

"Je viens dabord remercier le président Sarkozy et son gouvernement pour lintervention menée en avril sous mandat des Nations Unies. Sans elle, il y aurait eu en Côte dIvoire un génocide pire quau Rwanda. Abidjan, cest 6 millions dhabitants. Tel que cétait parti, on aurait pu avoir un million de personnes assassinées", a déclaré Alassane Ouattara dans un entretien au quotidien Le Monde daté de jeudi.

La France, qui voit dans la Côte d`Ivoire un exemple de démocratisation, reçoit avec faste son président, tout en mettant en garde contre les violences menaçant la réconciliation, moins d`un an après une crise post-électorale meurtrière.

Le temps fort de la visite du chef d`Etat ivoirien sera la signature jeudi d`un "accord de défense et de sécurité" rénové.

Ex-puissance coloniale, la France a été l`un des principaux alliés d`Alassane Ouattara lors de la crise de décembre 2010-avril 2011, qui avait fait 3.000 morts après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite au scrutin présidentiel de novembre 2010.

M. Ouattara a accédé au pouvoir après deux semaines de guerre grâce aux ex-rebelles nordistes et aux bombardements décisifs de la France et de l`ONU. M. Sarkozy avait été le seul chef d`Etat occidental à assister à son investiture en mai 2011.



Articles associés
AFP
Ouattara vient à Paris dire merci et signer un nouvel accord de défense
 

LIENS PROMOTIONNELS