Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Union africaine : Dans la fièvre de la préparation du 18ème sommet des chefs d’Etat
Publié le mercredi 25 janvier 2012   |  AIP




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

En prélude du 18ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui se tiendra les 29 et 30 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, la 23ème session du Comité des représentants permanents s’est ouverte lundi pour s’achever ce mercredi.
Elle sera suivie jeudi et vendredi de la 20ème réunion du Conseil exécutif composé des ministres des Affaires étrangères.
Ces réunions, selon une note d’information de l’Union dont l’AIP a reçu copie, ont pour but d’examiner les différents rapports et recommandations, en vue de l’adoption d’un rapport de synthèse à soumettre aux chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunissent dimanche et lundi, pour élire pour un mandat de quatre ans, les président et vice-président de la Commission ainsi que le huit commissaires.
Au terme de la date limite de dépôt des candidatures, le 15 septembre, pour le poste de président de la Commission, deux candidatures sont enregistrées, le Gabonais Jean Ping candidat à sa propre succession ainsi que celle de l’actuelle ministre de l’intérieur de l’Afrique du Sud, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, indique-t-on.
Pour ce qui est de la vice-présidence de la même Commission, M. Erastus J. O. Mwencha du Kenya est le seul candidat enregistré à ce poste.
"Les candidatures du président et du vice-président doivent appartenir à deux régions différentes", précise-t-on.
L’élection du président et du vice-président de la Commission aura lieu, en fin de journée de dimanche, après le débat sur le thème du sommet "Promouvoir le commerce intra-africain".
Quant aux huit commissaires dont le mandat est de quatre ans renouvelable une fois, ils seront immédiatement élus par le Conseil exécutif de l’Union après l’élection du président et du vice-président de la Commission.

(AIP)
kp

LIENS PROMOTIONNELS