Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Diplomatie
Article



Dernières dépêches



Comment

Diplomatie

Coopération-Défense / Un nouvel accord de défense entre la Côte d’Ivoire et la France signé ce jeudi
Publié le jeudi 26 janvier 2012   |  AIP


Coopération
© Présidence par Aristide
Coopération / Visite d`Etat du Président ivoirien en France: l`arrivée d`Alassane Ouattara à Paris Orly
Mercredi 25 janvier 2012. Paris (France). Aéroport d`Orly. Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara entame, en compagnie de son épouse Dominique, une visite d`Etat de trois jours. Photo: les honneurs militaires rendus au Président Ouattara


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le président ivoirien, Alassane Ouattara, signera ce jeudi, sous le coup de 16H 00 GMT (17H locale), un nouvel accord de partenariat de défense avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, selon le programme de sa visite d’Etat en France entamée mercredi.
Au terme d’un tête-à-tête au palais de l’Elysée, marquant "le renouveau de la relation entre la France et la Côte d’Ivoire", les deux hommes d’Etat (ivoirien et français) vont parapher un nouvel accord de défense abrogeant celui conclu en 1961 qui favorisait, entre autres clauses, "une assistance militaire technique de la France à la Côte d’Ivoire", "la formation et le perfectionnement des forces armées de Côte d`Ivoire" par le gouvernement français et "la présence officielle des troupes françaises en Côte d`Ivoire".
L’accord de défense rénové qui sera officialisé cet après-midi, à en croire la presse française, maintient des troupes françaises sur le sol ivoirien, mais leur effectif pourrait être revu à la baisse.
Après une dizaine de brouilles, la visite d’Etat du numéro un à Paris sera "l’occasion de célébrer l’amitié entre nos deux pays et de manifester le soutien de la France au processus de réconciliation nationale et de consolidation de la démocratie" en Côte d’Ivoire, indique-t-on.
L’entretien entre les deux présidents se terminera dans la soirée par un dîner en l’honneur que le couple Sarkozy offrira à M. et Mme Ouattara, toujours au palais de l’Elysée.
(AIP)
kp

LIENS PROMOTIONNELS