x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 9 février 2012 | Nord-Sud

Pdci/Bédié va mettre de l’ordre

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, a annoncé, hier, la tenue d’un conseil politique pour faire le bilan des échéances électorales précédentes en vue d’une bonne préparation des municipales.


Ce n’est pas un congrès mais ça aura le mérite de mettre de l’ordre. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, a annoncé qu’il convoquera, bientôt, un bureau politique pour faire le bilan des élections précédentes. Cette réunion, a-t-il informé à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de ses militants au siège du parti sis à Cocody, se tiendra avant les municipales. « …Des problèmes sérieux touchant à la vie nationale se posent, problèmes auxquels nous devons faire face, avec intelligence et doigté avant de nous engager dans les élections municipales et régionales qui s’annoncent. Aussi, afin d’examiner avec la lucidité nécessaire l’ensemble de ces problèmes, je convoquerai sous peu, une réunion du bureau politique », a-t-il annoncé. Il a précisé que cette réunion se penchera, d’une part, sur le bilan de la participation de son parti aux élections présidentielles et législatives et d’autre part, sur les problèmes de la vie en commun au sein de la formation. « D’ores et déjà, a-t-il poursuivi, j’instruis le secrétaire général et son équipe à préparer cette rencontre dont les travaux seront consacrés au bilan de ces deux consultations. Cela permettra de dégager les grandes lignes de la conduite à tenir en vue des consultations locales, les municipales et les régionales ». Konan Bédié a invité les responsables du parti et les militants à être constamment en campagne. De son avis, l’homme politique est celui qui, au lendemain de son élection, entre immédiatement en campagne pour les consultations futures. Il a invité les uns et les autres à l’unité. Seule condition, a-t-il indiqué, pour faire du Pdci « une force de frappe redoutable, une machine qui fait peur, une machine qui gagne ». Il a salué la mémoire de toutes les personnes mortes « non pas du fait de l’ordre normal des choses, notamment de maladie, mais du fait de la folie de ceux qui, bien que battus à la loyale, au cours de l’élection présidentielle ont décidé de nous imposer les troubles postélectoraux qu’ils ont créés ». Il s’est félicité du soutien apporté à Alassane Ouattara depuis le second tour de la présidentielle et dans la lutte pour que triomphe le verdict des urnes.
Au nom des militants, le secrétaire général, Alphonse Djédjé Mady, a souhaité une bonne année à leur président. Il a salué ce dernier pour ses efforts en faveur de la paix dans le pays. A l’en croire, chez les Ivoiriens, 2011 rime avec l’engagement de Konan Bédié aux côtés du chef de l’Etat pour la manifestation du verdict des urnes. Il a indiqué de Konan Bédié s’est battu pour la paix au détriment de son ambition propre et de celle de son camp. « Le Pdci est heureux d’avoir à sa tête un humanitaire comme vous », a-t-il conclu.


Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ