Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Le Président Alassane Ouattara, nouveau Président en exercice de la Cedeao
Publié le dimanche 19 fevrier 2012   |  Présidence


Coopération:
© Présidence par Seibou Traore
Coopération: Alassane Ouattara au 40ème sommet de la CEDEAO, à Abuja (Nigeria) sur les questions de sécurité dans la sous-région
Jeudi 16 février 2012. Abuja (Nigeria). Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara prend part au 40ème sommet de la CEDEAO sur les questions de sécurité dans la sous-région


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La 40e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a été marquée ce Vendredi 17 Février 2012 par l’élection du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, comme Président en exercice de la CEDEAO, pour une durée d’un an, et par la nomination de S.E Kadré Désiré Ouadraogo comme Président de la Commission de l’organisation régionale.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a remercié ses pairs pour cette marque de considération et de confiance placée non seulement en sa modeste personne mais en toute en la Côte d’Ivoire : « C’est un grand honneur que vous faites à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens, en me portant à la présidence de la CEDEAO, notre organisation commune. (…)A travers cette élection, vous venez de manifester une fois de plus le soutien et les encouragements des pays membres de notre organisation à la Côte d’Ivoire, dans ses efforts de réconciliation et de reconstruction. »

Le Président de la République a ensuite pris l’engagement de continuer et de renforcer l’oeuvre d’intégration économique et politique de la sous-région en dotant la CEDEAO d’outils indispensables à la réalisation de ses ambitions.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a présenté quelques axes de réflexions pour relever les grands défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée, notamment le renforcement de la démocratie, de la sécurité, de la solidarité entre les Etats membres, l’intégration économique et la lutte contre la pauvreté. Pour y parvenir, le Chef de l’Etat a souhaité que « les dirigeants prennent des décisions courageuses qui permettront à notre communauté de devenir un pôle de stabilité et d’émergence économique. »

Le sommet s’est achevé par la lecture du communiqué final suivie d’un point de presse au cours duquel le nouveau Président de la CEDEAO a réaffirmé son ambition d’achever l’oeuvre commune de construction du marché commun régional.

L’avion présidentiel Ivoire01 a décollé à 17H40mn GMT pour Cotonou où le Chef de l’Etat prendra part ce Samedi 18 Février 2012 à un mini-sommet de l’Union Africaine, à l’invitation de son homologue Béninois, Dr Boni Yayi.

LIENS PROMOTIONNELS