Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat à Cotonou pour participer au mini-sommet de l’UA
Publié le dimanche 19 fevrier 2012   |  Présidence


Coopération:
© Présidence par Seibou Traore
Coopération: Alassane Ouattara au 40ème sommet de la CEDEAO, à Abuja (Nigeria) sur les questions de sécurité dans la sous-région
Jeudi 16 février 2012. Abuja (Nigeria). Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara prend part au 40ème sommet de la CEDEAO sur les questions de sécurité dans la sous-région


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Sur convocation du Dr Yayi BONI, nouveau Président de la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine, un mini-sommet de l’Union Africaine (UA) s’est tenu, ce Samedi 18 Février 2012 au Palais des Congrès de Cotonou, en vue d’examiner la situation du continent faces aux crises qui le secouent et aux défis qui l’attendent.

En présence de treize de Chefs d’Etat et de Gouvernement, parmi lesquels le Président Alassane OUATTARA, le Chef de l’Etat Béninois, a dans son allocution de bienvenue situé les enjeux de la rencontre en ces termes : « L’Afrique est un des plus grands et riches continents de la planète. Mais le plus grand paradoxe est que notre continent n’est pas uni dans sa marche vers la paix, la stabilité, la sécurité, le progrès, la prospérité et le développement. Comment conjurer cette contradiction ? »

Pour y arriver, SEM. Yayi BONI estime qu’il faut entres autres renforcer notre unité, améliorer les mécanismes de prévention et de gestion des conflits, mettre en place des mécanismes pour renforcer l’intégration politique et économique du continent, coordonner les partenariats stratégiques qui lient l’Afrique au reste du monde dans la gestion des nombreux défis et surtout faire en sorte que notre continent parle d’une seule et même voix et de façon responsable sur les grands enjeux de notre planète.

Cependant, le Président en exercice de l’UA ne compte pas engager seul ce combat de réflexion pour le bonheur des peuples africains. Il compte associer étroitement ses pairs à la mise en place de sa matrice d’actions et aux prises de décisions durant son mandat: « votre présence inaugure les concertations régulières que je souhaiterais mener, durant mon mandat afin de vous associer le plus possibles aux prises de décisions sur l’avenir de notre Afrique. »

A l'issue de l'allocution du Président Yayi BONI, les Chefs d’Etat ont pris part à une session à huis-clos pour échanger sur les différents points à l'ordre du jour.

Le Président de la République a quitté Cotonou à 17H05mn (16H05mn GMT) pour Abidjan.

LIENS PROMOTIONNELS