Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Inauguration du marché Dominique Ouattara de Selmer Dr Yao Yao Bertin, maire de Yopougon : «Le marché est une expression de la vie»
Publié le lundi 20 fevrier 2012   |  Le Democrate




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le vendredi 17 février dernier, la présidente de l’ONG Servir, Mme Henriette Konan Bédié a inauguré le nouveau marché du quartier Selmer dans la commune de Yopougon. C’était en présence du maire Yao Yao Bertin, des ministres du Commerce Dagobert Banzio et des Ressources animales et Halieutiques Adjoumani Kouassi Kobenan et de Mme Kouassi Laurence qui représentait la Première dame Dominique Ouattara.

C’est le 21 mai 2009 que la première pierre du marché de Selmer a été posée. Le 17 février dernier, ce marché moderne baptisé du nom de la Première dame Dominique Ouattara a été inauguré par la présidente de l’Ong Servir, Henriette Konan Bédié. Cet espace commercial d’une superficie d’un hectare et qui comprend 1000 places a été réalisé à un coût global de 1.5 milliards de Fcfa. Il comporte trois hangars de 500 étales de 1,20m, 433 magasins, un espace pour fumer le poisson, un espace boucher et un système de sécurité permettant d’éviter les incendies et autres. La présidente de l’Ong Servir, Henriette Konan Bédié, au cours de la cérémonie d’inauguration a exprimé sa joie de retrouver la population de Yopougon. «Un marché, ce n’est pas un passage, ni un lieu de profanation. C’est un support de la vie. Sans un marché, rien n’est possible. C’est un lieu de partage où tout le monde se met d’accord à tout prix. C’est donc un facteur d’union », a-t-elle indiqué. Au maire Yao Yao Bertin, elle lui a fait savoir qu’en créant ce joyau, il a compris le message de paix, de réconciliation, d’union, du progrès pour tous et du bonheur pour chacun prôné respectivement par le Président de la république Alassane Ouattara et son ainé Henri Konan Bédié. Mme Kouassi Laurence, représentant la Première dame Dominique Ouattara a demandé aux commerçants de prendre soin de ce joyau qui leur a été offert par la municipalité afin qu’il se perpétue pour en donner un autre. Le Dr Yao Yao Bertin, maire de la commune de Yopougon a, à son tour, remercié la présidente de l’Ong Servir pour ses actions de bienfaisance en faveur des populations. Par ailleurs, il a expliqué que le marché est une expression de la vie où les mamans échangent soit pour nourrir leur famille, soit pour vendre. Il n’a pas manqué de dire merci au Président de la république et au ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko qui ont mis le pays sur le chemin du développement. Selon lui, le marché de Selmer est la parfaite illustration de cet esprit. Le promoteur Irié Alain, donnant les caractéristiques de ce marché, a souhaité que la construction de celui de Port -Bouët II lui revienne. Le ministre du Commerce, Dagobert Banzio a souhaité que la location des places soit à la portée des commerçants. Il faut dire que la cérémonie qui a enregistré la présence du ministre des Ressources halieutiques Adjoumani Kobenan, de la fondatrice du marché, Aboua Rébecca, de la présidente Aka épouse Ekra Béatrice et de Dao Coulibaly Henriette s’est déroulée dans une ambiance festive.

Etienne Atta

LIENS PROMOTIONNELS