Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Discours du Ministre Bruno Koné à l’occasion de l’inauguration du siège de Microsoft CI.
Publié le mercredi 22 fevrier 2012   |  Ministères


NTIC
© Abidjan.net par Serges T.
NTIC : Microsoft ouvre son bureau régional, ce mardi. Il coiffera 19 pays d’Afrique francophones et du centre
Mardi 21 février 2012. Abidjan. Microsoft ouvre son bureau régional, ce mardi, en présence du ministre de la Poste et des Ntic, Monsieur Koné Nabagné Bruno et Mme Kandia Camara, ministre de l`éducation nationale


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Madame le Ministre de l’Education Nationale, cher sœur
Monsieur le Directeur de Microsoft Afrique
Monsieur Cheick MODIBO DIARRA, Ancien Président de Microsoft Afrique
Monsieur le Directeur de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre
Mesdames et messieurs les Présidents et Directeurs Généraux ou leurs représentants
Honorables et distingués invités
C’est avec un réel plaisir que je suis cette après-midi parmi vous et que j’ai accepté de présider cette cérémonie d’inauguration, ici à Abidjan, du siège social pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de Microsoft. C’est une grande fierté et un grand honneur pour notre pays et pour sa population d’accueillir sur son sol le siège de la prestigieuse entreprise Microsoft, l’un des emblèmes du secteur des TIC au plan mondial. Votre choix d’établir à Abidjan le siège social de votre représentation sous-régionale confirme, auprès d’autres retours annoncés au cours des prochains mois, que notre pays renaît à la vie internationale, que Côte d’Ivoire is back, après la très grave crise qu’elle a connue.
Hier 20 février, nous avons ouvert ici à Abidjan, une réunion à l’initiative de la CEDEAO et de l’UA en vue de proposer à l’ensemble des Pays africains un cadre global et partagé de cyberlégislation, pour permettre un développement harmonieux de notre secteur d’activité, garantissant à la fois la Sécurité et la Liberté dans les transactions électroniques et l’utilisation de façon générale des outils TIC.
Aujourd’hui 21 février, le choix de Microsoft, de faire de la Côte d’Ivoire la base stratégique pour son développement en Afrique de l’Ouest et du Centre, nous ravit et donne l’occasion de montrer aux derniers sceptiques que notre pays, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara avance et reprend sa place dans le concert des nations, qu’il n’aurait jamais dû quitter.
Mesdames, messieurs,
Les prochaines décennies ouvrent d’importants défis pour nos sociétés, qui seront de plus en plus tributaires des technologies de l’Information et de la Communication. A l’instar de ce qui s’observe déjà partout dans le monde, ces technologies continueront de se développer et d’imprégner de plus en plus nos vies, au plan économique, politique, social, personnel… Il revient donc à nos pays en voie de développement de se préparer à faire le meilleur usage de ces technologies, qui accroissent la productivité, raccourcissent les distances et le temps, réduisent les coûts, améliorent l’efficacité, etc.
Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Cap a été fixé par notre Président, Monsieur ALLASANE OUATTARA, qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. A nous de prendre à notre compte cette exaltante ambition et de créer les conditions qui permettront aux TIC, d’accompagner le mieux possible ce projet. Cela va de la mise en place d’un environnement favorable au développement des TIC, passe par la construction d’infrastructures, la fourniture de services et de contenus locaux, la vulgarisation de l’outil et des usages, etc. Dans ce sens, l’implémentation à Abidjan du siège de Microsoft sera d’une aide précieuse.
En effet, la firme MICROSOFT, depuis sa création en 1975 aux Etats Unis d’Amérique, sous la houlette de Bill GATES et de Paul ALLEN, n’a eu de cesse de contribuer d’une façon significative et au niveau mondial, à l’essor des TIC, au développement des pays, à l’amélioration de la vie, en mettant sur le marché des solutions et des produits innovants, toujours à la pointe du progrès. L’ingéniosité de vos équipes techniques, la constance de vos choix, le dynamisme de vos commerciaux, ont fini par faire de Microsoft, au départ simple pionnier de l’informatique, un acteur majeur, aujourd’hui incontournable du secteur des TIC. Nous voudrions pouvoir compter sur votre présence sur le territoire Ivoirien pour inoculer le virus de votre succès aux Ivoiriens, en particulier, à notre jeunesse, en quête de modèles et de repères.

Nous nous réjouissons donc de voir Microsoft à nos côtés, pour prendre part à la matérialisation de nos ambitions, celles d’une Côte d’Ivoire forte et industrieuse, porteuse d’espérances pour l’ensemble de notre sous-région.
Monsieur le Directeur de Microsoft Afrique
Monsieur le Directeur de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre
Au nom du Président de la République, au nom du Premier ministre, au nom du Gouvernement et de l’Etat de Côte d’Ivoire, je voudrais vous dire notre gratitude pour l’honneur fait à notre pays, mais également la grande marque d’amitié que vous nous faites d’établir votre siège social à Abidjan. Votre présence ici contribuera sans aucun doute à donner un signal positif fort, du retour de la normalité à Abidjan à ceux qui, heureusement de moins en moins nombreux, sont encore hésitants à venir ou à revenir en Côte d’Ivoire.
M. Cheick MODIBO DIARRA, votre présence à cette cérémonie lui confère un éclat tout particulier, car vous avez et continuer encore à faire rêver de nombreux jeunes africains, qui admire votre parcours scolaire et professionnel, tant celui-ci est exceptionnel, riche et exemplaire.
Vous êtes l’une des fiertés de notre continent, car au sein du groupe qui nous accueille ce jour, et même bien avant, vous avez occupé des très hautes fonctions et réalisé de grandes choses, qui ont fait avancer le monde. Nous savons que vous êtes parvenu à ce niveau en raison de votre capacité de travail, de votre rigueur, de votre dynamisme, de votre compétence…Recevez nos sincères et vives félicitations.
Madame la ministre,
Je suis très heureux que vous ayez trouvé un peu de temps dans votre agenda chargé pour être à nos côtés ce jour. Je sais votre intérêt personnel pour tout ce qui touche aux TIC, en particulier pour les TIC dans l’éducation, votre domaine de prédilection. Je peux vous assurer que nous avons des ambitions communes en rapport avec l’intégration des TIC dans l’enseignement, le téléenseignement, l’accès à la connaissance de façon générale, qui font que vous pouvez être d’avance assurée de notre soutien pour vous accompagner dans votre mission de modernisation par les TIC de l’éducation dans notre pays.
Monsieur le Directeur de Microsoft Afrique, vous avez tenu à faire le déplacement sur Abidjan pour constater par vous-même, que notre pays renait, revit et s’est résolument remis au travail. Lors de nos échanges d’hier, j’ai eu la surprise de voir que vous veniez pour la première fois en côte d’Ivoire. Nous vous disons donc Akwaba, bienvenue dans notre pays, et soyez assuré que tout sera fait pour faciliter votre mission ici, mission que nous espérons dans un proche avenir, voir étendue, sous d’autres formes, à la zone franche du Vitib à Grand-Bassam.
Je dois vous dire que nous apprécions les premiers pas de la collaboration entre nos pays et votre institution. L’intranet gouvernemental sur lequel vous travaillez, avance correctement, de même que le projet pilote dans le domaine de l’éducation. En marge de la présente cérémonie, il est prévu la signature d’un Contrat Cadre de partenariat Stratégique entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Microsoft, dont l’objectif est d’inscrire notre relation dans une vision de long terme pour un profit mutuel. De cette façon, nous pensons que le partenariat qui nous lie déjà, sera renforcé et durable, pour le bonheur de nos populations et, à tout le moins, celui de vos clients ivoiriens.
Mesdames et messieurs, pour terminer, il me plait pour terminer, d’assurer Microsoft de tout notre appui pour le développement de leurs activités en Côte d’Ivoire. Moi-même et l’ensemble de mes équipes restons très attentifs à vos actions et aux innovations que vous lancerez en Côte d’Ivoire et vous assurons, à nouveau, de notre disponibilité.
Merci à tous pour votre attention.

LIENS PROMOTIONNELS