Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Dialogue politique/Pro-Gbagbo et Rhdp face à Koenders aujourd’hui
Publié le vendredi 24 fevrier 2012   |  Nord-Sud


Onuci
© Abidjan.net par EMMA
Onuci : Albert Koenders à Abidjan - Abidjan.net
Lundi 24 octobre 2011. Abidjan. Albert Gerard Koenders, le nouveau chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) accueilli à l’aéroport d’Abidjan


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L’opposition et le camp présidentiel se confient ce vendredi au représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.


Les discussions politiques reprennent. En témoigne, les échanges qu’entreprend ce matin le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu. « Bert Koenders reprend ce vendredi 24 février ses consultations régulières avec les partis et groupements politiques ivoiriens. Dans une première étape, il aura des rencontres avec les formations de l’opposition, à savoir le Front populaire ivoirien (Fpi), le Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd) et Liberté et démocratie pour la République (Lider). Dans une seconde phase, les contacts auront lieu avec la majorité du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)», a déclaré le porte-parole de l’Onuci, hier. Hamadoun Touré a fait cette annonce lors de la conférence de presse hebdomadaire qu’il a animée à l’hôtel de ville de Sikensi, 70 Km d’Abidjan. « De telles réunions, dit-il, permettront au chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire de procéder à des échanges de vues sur les derniers développement du processus de paix. C’est une occasion pour lui de poursuivre la promotion du dialogue politique pour contribuer à la recherche de solutions aux défis multiples que le pays doit relever ». Entre autres défis, il a cité les questions liées à la sécurité, la réconciliation nationale, le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur le territoire national et la relance économique.
Entre-temps, Koenders a visité des unités de police et de gendarmerie. Son constat sur leurs conditions de travail est que l’unité anti-racket est confrontée à des difficultés. Il s’agit de « moyens matériels et financiers » pour lesquels il « espère qu’une solution rapide » soit trouvée. Toujours au plan sécuritaire, des incidents sont de plus en plus rapportés à l’Onuci à la frontière ivoiro-libérienne. Mais pour le porte-parole, ces nouvelles sont parfois des « rumeurs » à prendre avec des pincettes. Toutefois, les Casques bleus intensifiant des patrouilles terrestres et aériennes en ces lieux renforcent leur coopération avec leurs homologues de la Minul, basée au Libéria.
Bert Koenders a pris une part active à la 20ème édition de la journée des Nations Unies à Sikensi. Cette journée a pour thème ‘’Les populations de Sikensi main dans la main avec l’Onuci pour un environnement apaisé‘’. Elle est l’occasion de sensibiliser autochtones abidji et allogènes malinké à apprendre à vivre ensemble à nouveau. Le 26 décembre dernier, des affrontements ayant opposé des jeunes issus de ces communautés ont fait 6 morts. Le représentant spécial parti « comprendre » ce qui s’est passé a rencontré séparément les leaders d’opinion et suggéré que des projets interactifs réunissent les uns et les autres.


Bidi Ignace

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles

  • Bouaké/Ouattara ouvre une usine de 17 milliards - Nord-Sud - 24/2/2012
  • Coulisses - Nord-Sud - 24/2/2012
  • Mutinerie avortée au P.K.17 à Yopougon : Ce qui s’est réellement passé - Nord-Sud - 24/2/2012
  • Palabres des houphouétistes autour des partielles : Les dessous de la colère de Bédié - Nord-Sud - 24/2/2012
  • En un mot - Nord-Sud - 24/2/2012
  • Réseau - Nord-Sud - 24/2/2012
  • Sidy Diallo va-t-il trahir Anouma ? - Nord-Sud - 24/2/2012