Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

L`UCCA - CI organise le lancement officiel de la campagne Cajou 2012
Publié le vendredi 2 mars 2012   |  Ministères


Agriculture
© Ministères par DR
Agriculture : Lancement de la campagne Cajou 2012 en présence de Michel Bitogo, PCA de l`UCCA-CI.
Le Jeudi 23 Février 2012, s’est tenue au Centre Polyvalent Guillaume Kigbafori SORO de Ferkessédougou, la cérémonie du lancement officiel de la campagne cajou 2012 organisée par l’Union des Coopératives de Cajou de Côte d’Ivoire dirigé par M. Michel Bitogo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Le Jeudi 23 Février 2012, s’est tenue au Centre Polyvalent Guillaume Kigbafori SORO de Ferkessédougou, la cérémonie du lancement officiel de la campagne cajou 2012 organisée par l’Union des Coopératives de Cajou de Côte d’Ivoire.
Cet événement placé sous le Parrainage de Son Excellence le Premier Ministre Monsieur Guillaume K. SORO, a connu l’adhésion des producteurs de cajou, des coopératives et des populations rurales. Des délégations sont venues nombreuses de toutes les zones productrices du pays.
Après une prière dite par le président du collectif des religieux, plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune. Ils ont tous été unanimes sur le bien fondé de la création d’une structure comme l’UCCA-CI, qui manifestement, s’engage auprès du gouvernement dans sa lutte contre la pauvreté.
Dans son intervention, M. Lassina Cardosi KONE, Maire de Ferkéssedougou, ville qui a abrité la cérémonie, a exprimé en Français et en Sénoufo, son soulagement de voir enfin le terme des difficultés des producteurs de cajou. Non respect du prix bord champ fixé par les autorités, problèmes de sacherie et de stockage, problèmes de logistique, problèmes d’encadrement et de financement…, sont entre autres les difficultés récurrentes rencontrées par les coopératives.
Le Secrétaire Générale de l’Union, M. Lassane FOFANA, quant à lui, après avoir remercié les autorités présentes pour leur soutien, a présenté l’UCCA-CI comme un instrument au service du développement socioéconomique des régions productrices de l’anacarde.
« Nous souhaitons que les coopératives soient indépendantes et qu’elles soient à mesure de s’autofinancer dans deux ou trois ans » a martelé le Président du Conseil d’Administration de l’UCCA-CI, M. Michel Bitogo. Il a énuméré les moyens logistiques mis à la disposition des coopératives affiliées à l’UCCA-CI. Huit centres de collecte à savoir Bondoukou, Bouaké, Dabakala, Séguéla, Odienné, Boundiali, Korhogo et Ferké seront pourvus d’un magasin pour le stockage du produit. L’ensemble de ces centres bénéficieront également de dix camions de 4,5 tonnes, de 14 triporteurs et de 10 motos pour favoriser un bon travail des coopératives sur le terrain. Le PCA a mis un point d’honneur sur la qualité du produit, c’est la raison pour laquelle il a annoncé la présence effective d’un ingénieur agronome par centre pour accompagner et encadrer les producteurs.
Après les différentes interventions soutenues par des acclamations nourries, le Président de l’Union a procédé à la remise des clés du matériel roulant au Secrétaire Générale de la Préfecture de Ferké.
Après cette étape, toute la délégation s’est déportée au centre-ville, en face du nouveau marché, route de Kong, pour visiter le premier centre de collecte ouvert par l’Union. Un magasin de grande capacité réhabilité pour les producteurs de la région du Tchologo. La cérémonie s’est achevée en milieu d’après-midi aprés un déjeuner chez le Maire.

LIENS PROMOTIONNELS