Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Assemblée nationale/Bédié donne son onction au nouveau patron: « Le président Soro est mon fils bien aimé ! »
Publié le jeudi 15 mars 2012   |  L'expression


Visite
© Abidjan.net par Prisca
Visite de courtoisie : le nouveau Président de l`Assemblée nationale, Guillaume Soro chez Bedié
Mercredi 14 mars 2012. Abidjan. Résidence du Président du PDCI-RDA et du RHDP. Le nouveau Président de l`Assemblée nationale, Guillaume Soro (photo) rend une visite de courtoisie au président Henri Konan Bedié (photo)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Ceux qui ont parlé de bisbilles entre le président du Pdci-Rda et l’ancien secrétaire général des Forces nouvelles en ont pour leur compte. Le Sphinx de Daoukro, le recevant hier, à son domicile de Cocody les Ambassades, a proclamé haut et fort que « Guillaume Soro est son fils bien aimé qui a toute sa confiance ».
48H après son élection au perchoir de l’Assemblée nationale à Yamoussoukro, Guillaume Soro est allé recueillir l’onction du président du Pdci qui a passé 13 années à cette fonction. « Je suis venu rendre une visite de courtoisie au président Bédié en ma qualité de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. C’est tout à fait normal et c’est une évidence que je vienne d’abord exprimer en tout premier lieu ma gratitude et ma reconnaissance au président Bédié pour la contribution forte qu’il a apportée à mon élection », a indiqué le président de l’Assemblée nationale qui a également demandé le parrainage du président du Pdci Rda pour cette nouvelle aventure qui commence pour lui. « Dans le cadre du Rhdp, tous les députés Pdci ont participé au vote et ont porté leur choix sur moi. Je le dois au président Bédié. Je suis venu aussi pour une seconde raison. Le président Bédié a été président de l’Assemblée nationale. Quoi de plus normal dans ce cadre-là de venir voir le doyen. Lui demander non seulement des conseils, mais lui demander aussi de nous accompagner, de nous parrainer dans la marche de la fonction nouvelle que nous endossons », a ajouté Guillaume Soro. En retour, le président de la conférence des présidents du Rhdp a accepté cette doléance de « son fils » et lui a accordé ses bénédictions. « Je tenais à remercier le président Guillaume Soro pour sa visite de ce jour dans le cadre de nos engagements, engagements du Pdci et du Rdr, de gouverner ensemble. Il était de mon devoir de demander à mon groupe parlementaire d’appuyer son élection avec les suffrages de nos députés. Concernant le parrainage qu’il sollicite de ma part, je dirais sans fausse modestie qu’après avoir été pendant treize ans président de l’Assemblée nationale, je n’ai aucune peine à accepter cette proposition », a déclaré N’Zuéba avant de prodiguer des conseils avisés à son fils en ces termes : « L’Assemblée nationale est la deuxième institution politique du pays. C’est aussi la maison du dialogue national. Et quand les débats tourneront dans les sens, il est du devoir du président de l’Assemblée nationale de recentrer les débats en faisant percevoir aux députés l’essentiel. Et l’essentiel dans un Parlement, c’est l’intérêt général, l’intérêt supérieur de la nation. Ce sont là quelques conseils que je puisse avancer à mon fils bien aimé, le président Guillaume Soro ».

Kra Bernard

LIENS PROMOTIONNELS