Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

Côte d`Ivoire: des ex-soldats formés au métier de la douane
Publié le mardi 20 mars 2012   |  Xinhua


La
© Autre presse
La Direction Générale des Douanes participe au Salon International de l’Import-export 2011 (SIMPEX 2011)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


ABIDJAN - Quelque 125 ex-soldats issus des Forces nouvelles (ex-rébellion armée) ont débuté mardi à Abidjan une formation au métier de la douane.

Selon le directeur de la formation des douanes ivoiriennes, le colonel Karim Coulibaly, il s'agit d'inculquer aux anciens militaires les notions de la réglementation douanière.

"Il est question de leur apprendre les rudiments de la taxation des marchandises entrants et sortants", a expliqué le colonel, faisant état de l'occasion de donner aux nouveaux douaniers les conditions légales pour exercer leur fonction.

Le directeur de la formation des douanes ivoiriennes a par ailleurs insisté sur l'éthique et la discipline qui selon lui constituent des éléments importants pour une efficacité de l'administration douanière.

Pour la représentante de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) Cécilia Piadza, cette formation des ex-soldats participe à la restauration de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national.

"L'unicité des caisses est un élément central de cette restauration qui fait partie des missions de l'ONUCI", a souligné la représentante de la mission onusienne qui apporte un appui à la formation.

Selon les organisateurs, la formation des ex-soldats se fera par vagues, et durera au total quatre mois.

L'intégration des ex-soldats des Forces nouvelles à la douane s'inscrit dans le cadre d'un accord politique entre les ex-belligérants de la crise ivoirienne.

LIENS PROMOTIONNELS