Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Necrologie
Article



Dernières dépêches


Comment

Necrologie

Malade depuis plusieurs jours : Le maître du Didiga s’en est allé!
Publié le mercredi 21 mars 2012   |  Le Nouveau Réveil


Littérature
© Abidjan.net par Prisca
Littérature - La Côte d`Ivoire rend hommage à l`écrivain Bernard B. Dadié
L’Afrique a rendu un vibrant hommage à l’écrivain Bernard Binlin Dadié, les 30 et 31 août 2010, à la salle Ernesto Djédjé-Lougah-François du Palais de la culture d’Abidjan- Treichville. Photo: Bernard Zadi Zaourou


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Grand moment de peine que celui que traverse la Côte d’Ivoire, depuis hier mardi 20 mars. La nation ivoirienne a perdu, hier, à la polyclinique Ste Anne (Pisam) un grand homme, un digne fils et un grand serviteur de l’Etat en la personne du Professeur Bernard Zady Zaourou. Homme de culture, cet écrivain, dramaturge et poète, le Maître du Didiga, s’en est allé deux (2) jours après son admission à la Pisam, à la suite d’une attaque cardiaque. Victime de cette maladie contre laquelle il s’est battu de 2010 à 2011 et qui lui a valu une évacuation sur Paris en urgence. Revenu à Abidjan, Maître a retrouvé sa chaire de l’université de Cocody à la Faculté des Lettres. Avant de succomber à cette crise cardio-vasculaire que les médecins de la Pisam ont tenté en vain de surmonter pendant deux (2) jours. L’enfant de Yacolidabouo (son village natal), fondateur du Groupe de recherche en tradition orale (Grto) n’était pas seulement un homme de l’art. Il fut aussi un grand serviteur de l’Etat pour avoir géré avec tact le ministère de la Culture dont il fut le premier responsable de 1993 à 1999 sous la gouvernance du président Bédié avec le Premier ministre Kablan Duncan.
Il fut aussi un homme politique qui, aux premières heures du printemps démocratique en Côte d’Ivoire, a été parmi les pères créateurs de l’Usd (Union des socio-démocrates), parti de gauche dont il fut le premier Secrétaire général. Qui, Maître s’en est allé par ces "temps qui tanguent". Et les condoléances sont reçues chez son frère aîné Zady Kessy Marcel, président du Conseil économique et social (Ces), à Cocody les II Plateaux derrière l’Ena. Adieu Maître!

Liah IgNace

LIENS PROMOTIONNELS