Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Remise du bibliobus à la commune de Grand-Bassam / Mme Dominique Ouattara : “La lecture donne les moyens à nos enfants d`être des leaders de demain”
Publié le vendredi 23 mars 2012   |  Le Patriote


Culture:
© Présidence par Zamblé
Culture: la Fondation Children of Africa offre un bibliobus aux enfants de Grand-Bassam, en présence de la Première dame, Mme Dominique Ouattara
Jeudi 22 mars 2012. Grand-Bassam. La Première dame de Côte d`Ivoire, Mme Dominique Ouattara rehausse de sa présence, la cérémonie de remise d`un bibliobus de nombreux dons aux enfants de Grand-Bassam, en présence de Sa Majesté le Roi


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La Première Dame de Côte d`Ivoire continue de faire parler son cœur. Après Bingerville, il y a quelques jours, où elle a fait des dons d`une valeur totale de 13 millions de FCFA, c`était au tour de la cité touristique de Grand-Bassam d`accueillir, hier en fin de matinée, Mme Dominique Ouattara, qui y était en qualité de Présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa.

Comme à Bingerville, celle qu`on appelle affectueusement la maman au cœur d`or, avait encore les bras chargés de cadeaux. Et pas n`importe lesquels : un bibliobus riche de 2500 livres de distraction et de culture générale et bien d`autres présents. Devant une foule compacte et enthousiaste, dont le Roi des Nzima et celui de Moossou, réunie au Carrefour Jeunesse, lieu de la cérémonie, Mme Dominique Ouattara a dit toute sa joie d`être à Grand-Bassam, saluant au passage l`accueil chaleureux qui lui a été réservé. Sa présence dans cette ville s`inscrit, dira t-elle, dans le cadre de la remise du deuxième bibliobus de la Fondation Children of Africa. « Le bibliobus est un bus aménagé en bibliothèque, pour permettre aux enfants de toutes conditions sociales, d`y passer gratuitement d`agréables moments de culture », a indiqué Mme Ouattara. Selon elle, l`engin ira à la rencontre des enfants dans les différents quartiers de Grand-Bassam. En plus des ouvrages, ce bibliobus, à l`en croire, est équipé d`ordinateurs, connectés à internet, histoire d`initier les enfants à l`informatique, et d`un vidéo projecteur pour des projections de plus de 50 films, essentiellement des documentaires, et des dessins animés, qui pourront être vus les mercredis et samedis soir.
Pour Mme Ouattara, il est clair que la lecture est une activité agréable et nécessaire à l`épanouissement des enfants. « La lecture ouvre l`esprit, enseigne la vie et donne les moyens à nos enfants d`être les leaders de demain », a-t-elle insisté. En installant ce bibliobus à Grand-Bassam, la Fondation Children of Africa souhaite, à ses yeux, contribuer à l`instruction des enfants de Grand-Bassam, et renforcer leur amour pour la lecture, l`école et la culture. Et Mme Ouattara de lancer : « Le bibliobus est pour nous l`emblème de la culture par excellence ». Sa mobilité, reste-t-elle convaincue, symbolise les voyages, qui forment la jeunesse. De même, Mme Ouattara est persuadée que ses livres représentent la connaissance et la découverte, ses films une ouverture aux autres et son libre accès, le droit de tous les enfants à l`instruction. « Plus de 36 000 enfants l`ont déjà fréquenté et sont repartis séduits par cette expérience, qui bien souvent renforce leur amour pour les études », a-t-elle fait savoir, avant d`exhorter les enfants à le fréquenter et surtout parcourir ses meilleurs livres et regarder ses bandes dessinées. Ce bibliobus, faut-il le rappeler, séjournera à Grand-Bassam durant trois mois renouvelables, avant de rallier l`intérieur du pays, en commençant son périple par Bouaké, afin de permettre aux enfants d`autres régions de savourer les joies de la lecture.
Peu avant, Mme Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children of Africa, avait noté que sa structure voudrait, à travers cette action, partager avec les populations locales sa passion et son engagement d`œuvrer modestement à la formation des enfants de toutes les régions du pays. Aussi a-t-elle égrené, les dons faits par l`illustre visiteur aux établissements scolaires et l`orphelinat de Grand-Bassam. Il s`agit pêle-mêle d`un car de transport de 22 places (pour l`orphelinat), des réfrigérateurs, des cuisinières, des lits superposés, des matelas, des ordinateurs, des imprimantes, des ballons de football et handball, des ensembles sportifs…Sans oublier des produits alimentaires. Le tout, pour un montant global de 80 millions de FCFA, auxquels Mme Ouattara a ajouté 5 millions de FCFA de dons en espèces. Soit un total de 85 millions de nos francs. De son côté, M. Ackah Anokoi Martin, Maire de Grand-Bassam, a, lui, plaidé auprès de Mme Ouattara pour sa « haute bienveillante » attention sur l`état d`avancement des projets comme l`achèvement de la Zone Franche, la réalisation de la voie express Abidjan-Grand-Bassam, l`ouverture définitive de l`embouchure et l`inscription de la ville historique de Grand-Bassam sur la liste du patrimoine mondial de l`Unesco. Notons que les ministres d`Etat Kablan Duncan (Affaires étrangères), Koné Kafana (Emploi, Affaires sociale et Solidarité) et leur collègue Kandia Camara (Education) étaient présents à cette manifestation.

Y. Sangaré

LIENS PROMOTIONNELS