Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Remise de la distinction “Peace Award” : Henri Konan Bédié, homme de paix de l’année
Publié le jeudi 5 avril 2012   |  Le Mandat


Politique
© Abidjan.net par Serges T.
Politique : Le président Henry Konan Bédié désigné homme de paix par la Fédération pour la paix universelle, section Côte d’Ivoire
Mercredi 04 avril 2012. Abidjan. Au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau. Le président Henry Konan Bédié désigné homme de paix par la Fédération pour la paix universelle, section Côte d’Ivoire


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Pourquoi le président du Pdci-Rda a été choisi

Cérémonie solennelle et grandiose, est celle organisé à l’honneur du président Henri Konan Bédié ce mercredi 4 avril à la salle de conférence du ministère des Affaire Etrangères à l’occasion de la remise de la distinction la plus haute de la fédération pour la Paix universelle qui lui a été décerné.

La valeur du prix « Peace award » et la qualité du récipiendaire ont donné un cachet particulier à cette cérémonie de reconnaissance de mérite. Ce qui a fait dire au président national, section Côte d’Ivoire de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU), Emmanuel Gbocho, que le choix porté sur le président du Pdci-Rda n’est ni un effet de mode encore moins un hasard. « Cet instant solennelle est pour nous un moment de témoignage et de manifestation de la reconnaissance à un grand homme, un homme de qualité et de bonté, un homme de valeur et d’exception, un homme de parole et d’honneur, de courage et de volonté, un homme multidimensionnel et universel, en un mot un homme mythique et visionnaire », a décrit monsieur Gbocho avant d’exposer sur le comportement et les actes de paix affichés par le président Henri Konan Bédié. « (…) Vous êtes humilité, charité, sincérité, vérité et amour. Vous avez par votre sagesse fait don de votre vie, de votre dignité et de votre honneur pour sauver votre pays la Côte d’Ivoire d’une guerre sans merci en acceptant votre échec et non vérifié au 1er des élections sans la moindre manifestation et ceci dans l’intérêt supérieur de la nation. (…) Monsieur le président vous avez démontré durant votre vie et surtout pendant la crise que vous êtes un disciple de la paix ». Ces qualité du président Bédi, relevé par le responsable de la section ivoirienne de la FPU, se traduisent dans les cinq principes universels qui constituent les fondamentaux de la Fédération pour la Paix Universelle. A savoir Dieu est le créateur et parent de l’humanité; la nature des êtres humains est à la fois physique et spirituel; la famille est une institution fondamentale, c’est l’école de l’amour : vivre pour les autre et enfin le dialogue, la réconciliation et la coopération entre les religions, les races et les cultures sont essentiels pour une paix véritable et durable. Le récipiendaire n’a pas caché sa joie et sa fierté après avoir reçu des mains de monsieur Tageldin Hamad, secrétaire de l’UPF international. « J’ai déjà reçu dans ma vie de nombreuses distinctions honorifiques. Toutefois, permettez-moi de vous dire que celle que la Fédération pour la Paix Universelle me décerne aujourd’hui me réjouit énormément et je l’accepte volontiers », s’est exprimé le président Henri Konan Bédié.

Pour le « Peace à Award » 2012 cette distinction est le fruit de son comportement qui s’appuie sur l’enseignement du père fondateur feu Félix Houphouët Boigny. La distinction « Peace Award » décernée au président Bédié pour ses actions en faveur de la paix le place au rang des grands défenseurs de la paix qui ont déjà reçu cette distinction de FPU comme le premier ministre Kenyan, Raila Odinga, l’ex-premier de l’Angleterre Margaret Tatcher ….

JERÔME N’DRI

LIENS PROMOTIONNELS