Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Art et Culture
Article



Dernières dépêches


Comment

Art et Culture

Prof. Koné Tiemoman, Directeur de l`information scientifique et technologique : "La réouverture des universités programmée pour le 3 septembre 2012, sera placée sous le sceau de la gouvernance numérique"
Publié le jeudi 5 avril 2012   |  Ministères


Ministère
© Ministères par DR
Ministère de l`Enseignement supérieur et de la recherche scientifique: Prof. Koné Tiemoman, Directeur de l`information scientifique et technologique
Photo: Prof. Koné Tiemoman, Directeur de l`information scientifique et technologique, au ministère de l`Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Prof. Koné Tiemoman, Directeur de l'information scientifique et technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a animé une conférence de presse, ce mercredi 04 février 2012 à 9h à la salle de conférence du Cabinet, Cité Administrative, Tour C 20ème étage. Nous vous proposons en intégralité son propos liminaire.


Mesdames et messieurs les journalistes,

Nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous remercions d’avoir effectué le déplacement pour couvrir cette conférence de presse.

Comme vous le savez, le système d’enseignement supérieur ivoirien qui fut longtemps une référence de par l’excellence de ses formations, est dans une situation difficile depuis plus d’une décennie. Cette situation s’est exacerbée avec la destruction des infrastructures pendant la crise postélectorale et a contraint le gouvernement à décider de la fermeture des Universités.

Depuis lors, plusieurs travaux sont conduits, sous la supervision de Monsieur CISSE Ibrahima, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, afin d’offrir à la rentrée prochaine un cadre approprié et de meilleures conditions de travail aux étudiants, enseignants et chercheurs, et au personnel administratif et technique.

Certains de ces travaux sont plus visibles mais beaucoup d’autres sont moins visibles par tous. Les travaux de réhabilitation des bâtiments sont observables sur les campus et servent souvent comme seuls indicateurs pour juger des préparatifs de la rentrée. Cependant, il existe d’importants travaux moins perceptibles de reconstitution des
bases de données. Il faut rappeler qu’avec la destruction des bâtiments abritant les scolarités et les bibliothèques, c’est une bonne partie de la mémoire des universités qui est à reconstituer.

Des campagnes de sensibilisation et de formation sont également en cours pour la mise œuvre de la reforme Licence Master Doctorat (LMD).

La réouverture des universités programmée pour le 3 septembre 2012 marquera un départ nouveau pour notre système d’enseignement supérieur et sera placé sous le sceau de la gouvernance numérique.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Je voudrais vous rassurer que ce départ nouveau que nous souhaitons tous est possible et à notre portée. La rentrée prochaine se fera dans un espace numérique intégré avec la mise place du Réseau Ivoirien de Télécommunications pour l’Enseignement et la Recherche (RITER). Ce réseau va rendre l’accès Internet disponible et de bonne qualité au sein des universités et grandes écoles. Les étudiants pourront se connecter à Internet à partir des amphithéâtres, des salles de travaux dirigés et travaux pratiques, des bibliothèques et des campus. Les étudiants auront aussi la possibilité de suivre à distance les cours dispensés par les
enseignants.
Une bibliothèque informatique de ressources pédagogiques sera mise à la disposition des étudiants. Ils y trouveront les cours et les exercices mis en ligne par les enseignants et toute la documentation nécessaire à leur formation.
Chaque étudiant bénéficiera à l’inscription d’une identité numérique et d’un espace travail sur Internet afin de mieux organiser ses études et bénéficier des services rattachés à son statut.
Le départ nouveau se traduira aussi par une rentrée académique unique pour tous les étudiants. Pour ce faire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique va conduire entre le 18 avril et la fin du mois de juin 2012, une série d’actions pour que tous les étudiants soient préinscrits et puissent préparer sereinement la rentrée. Il s’agit d’identifier l’ensemble des étudiants et d’orienter les bacheliers en attente d’orientation, ainsi que les nouveaux bacheliers (2012) à venir. Il faut retenir que le processus de la rentrée universitaire 2012-2013 démarre ce mois d’avril avec trois activités majeurs qui se dérouleront toutes en ligne via le site internet www.etudiants.edu.ci .
Il s’agit de :

- la maitrise des effectifs existants par l’identification de tous les étudiants inscrits (aussi bien au publique qu’au privé),
- l’orientation des bacheliers 2011 restants,
- la préinscription de tous les candidats au BAC 2012.

Le chronogramme de ces actions est le suivant :

 Dès le 18 avril 2012, tous les étudiants inscrits, des universités d’Abobo-Adjamé, de Bouaké, de Cocody, des URES de Daloa et Korhogo, jusqu’aux bacheliers 2010 orientés dans ces structures universitaires, sont invités à se rendre sur le site internet www.etudiants.edu.ci afin de s’identifier.

 L’identification des bacheliers 2011 orientés dans les universités et grandes écoles privées se fera du 7 au 21 mai 2012.


 La préinscription des bacheliers 2011 en attente (qui ne sont pas inscrits dans les universités et les grandes écoles privées) se fera du 28 mai au 11 juin 2012.

 La préinscription sous réserve d’obtention du BAC des candidats au BAC 2012 se fera du 1er au 25 juin 2012.

Je vous remercie

LIENS PROMOTIONNELS