Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Présentation des fondements institutionnels du séminaire national sur la politique commune régionale du tourisme
Publié le jeudi 5 avril 2012   |  AIP




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le séminaire national de sensibilisation sur la politique commune régionale du tourisme, tenue lundi et mardi à Abidjan, repose sur des principes institutionnels.

La politique touristique commune au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a été adoptée par les chefs d’éEat à Ouagadougou, la capitale politique Burkinabè, par un acte additionnel N°01/2010/CCEG/UEMOA du 02 juin 2010.

Elle a été élaborée conformément aux dispositions de l’article 101 du Traité, instituant un cadre juridique définissant les politiques sectorielles à mettre en œuvre par les Etats membres.

Le document de politique commune du tourisme comprend deux parties : la première dresse un état des lieux synthétique du tourisme dans l’espace humanitaire et la deuxième identifie les principaux enjeux du tourisme, les grands défis à relever, définissant la vision, les objectifs, les principes directeurs, les modalités de financement et les conditions de réussite.

Cette seconde partie est soutenue par un Programme régional de développement du tourisme (PRDTOUR) au sein de l’UEMOA , un programme comprenant trois composantes, notamment le développement de l’offre touristique communautaire, l’amélioration de la visibilité et de la compétitivité des destinations touristiques de l’Union, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs du tourisme.

Le dispositif institutionnel de gestion du programme prévoit la mise en place d’un Comité régional de coordination et des comités nationaux de coordination au niveau des Etats membres.

Pour ce faire, chaque Etat membre est invité à procéder à la création d’un comité national de coordination de la mise en œuvre du PRDTOUR, conformément à l’article 6 de la décision N° 11/2010/CM/UEMOA portant adoption du programme régional de développement du tourisme au sein de l’UEMOA.

(AIP)

hb/cmas

LIENS PROMOTIONNELS