Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Réconciliation nationale : La Chine offre dix ordinateurs à la CDVR
Publié le samedi 7 avril 2012   |  Le Patriote


Législatives
© Commission Electorale Indépendante par DR
Législatives du 11 décembre: La Chine offre du matériel informatique d`une valeur de 400 millions de francs à la CEI
Lundi 5 décembre 2011. Abidjan. Cocody, siege de la Commission Electorale Indépendante (CEI). La République Populaire de Chine a offert 180 ordinateurs portables, 250 ordinateurs de Bureau, 250 imprimantes, 600 téléphones portables, et 6 photocopieurs flambant neuf


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


«Une cérémonie sobre, mais importante ». C’est ainsi qu’a qualifié le Premier ministre Charles Konan Banny la cérémonie de remise de dons qui a eu lieu hier au siège de la CDVR. C’est donc avec un sourire radieux que le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, le Premier ministre Charles Konan Banny a réceptionné le lot de dix ordinateurs offerts par la Chine à l’institution qu’il dirige. Avant de réceptionner les dix ordinateurs, le président de la CDVR a remercié le peuple chinois à travers son représentant en Côte d’Ivoire pour ce geste certes modeste, mais d’une grande portée. « Merci d’avoir compris le sens de la mission qui nous est assigné. Vous l’avez compris, parce que dans l’histoire de votre pays, vous avez connu cette problématique », a-t-il indiqué à son hôte donateur. Pour lui, ce qui arrive à la Côte d’Ivoire en ce moment, la Chine l’a connu. Mais surmonté. C’est cela aussi, aux dires du président de la Commission, le destin des peuples.

« L’histoire d’un peuple passe aussi par ces étapes. La grandeur d’un peuple est de passer par ces étapes et de les surmonter. Le président Banny a reconnu, dans la période qu’elle traverse, la nation ivoirienne a besoin de la solidarité de tout le monde. C’est pour cela qu’il a salué à sa juste valeur le don des dix ordinateurs offert par l’ambassade de Chine. Il a profité une fois de plus de cette occasion pour appeler tous les Ivoiriens, en cette période de Pâques qui célèbre la naissance de l’homme, à s’approprier le processus de réconciliation nationale qui en dehors duquel, selon lui, il n’y pas d’autre alternative. Son Excellence M. Zhang Guoqing, ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, pour sa part, a expliqué le don des dix ordinateurs est la contribution du peuple chinois au processus de réconciliation nationale entamé par le peuple de Côte d’Ivoire. Selon lui, ce geste vient du fait qu’il a été profondément ému par le geste d’humilité et le message du président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation lors de la cérémonie de deuil et de purification qui a eu lieu le 17 mars dernier au Palais de la Culture. Citant le président Mao Zetong, il a rappelé que la plus grande garantie est la nécessité pour une Nation de procéder à l’unification du pays et l’unité de toutes les ethnies de son peuple. Il n’a pas manqué de rassurer le président Banny sur l’appui de la Chine, son pays, à la Commission qu’il dirige selon les possibilités de ses moyens.

Jean-Claude Coulibaly

LIENS PROMOTIONNELS