Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Necrologie
Article



Dernières dépêches


Comment

Necrologie

Obsèques de Zadi Zaourou : Le monde des Lettres rend hommage au Didiga jeudi
Publié le mardi 10 avril 2012   |  Notre Voie


Littérature
© Abidjan.net par Prisca
Littérature - La Côte d`Ivoire rend hommage à l`écrivain Bernard B. Dadié
L’Afrique a rendu un vibrant hommage à l’écrivain Bernard Binlin Dadié, les 30 et 31 août 2010, à la salle Ernesto Djédjé-Lougah-François du Palais de la culture d’Abidjan- Treichville. Photo: Bernard Zadi Zaourou


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Département des Lettres modernes de l’Ufr Langues, Littératures et Civilisations de l’Université de Cocody et le Groupe de recherche sur la tradition orale (Grto) rendent hommage au défunt Pr. Zadi Zaourou, le jeudi 12 avril prochain, au sein dudit Groupe, à Cocody. L’information a été donnée, le samedi 7 avril dernier, au Grto, lors d’une conférence de presse coanimée par Dr. Léon Koffi, chef du Département des Lettres modernes, et Pr. Sidibé Valy, directeur général de l’Ens. Tous des disciples de Zadi Zaourou.

La veillée d’hommage est composée de deux parties essentielles que sont la marche aux flambeaux (18h30) qui part de l’entrée de l’Université de Cocody (côté Chu) pour prendre fin au Grto où se déroulera la seconde partie. Au Grto, des témoignages dont celui de Pr. Kotchi sur le parcours du maître du Didiga (l’art de l’impensable), la prestation de la Compagnie Didiga, l’intervention sur les théories zadiennes (par Kossonou et Fobah), le récital pot pourri de toutes les œuvres poétiques du défunt, la bande audio de ses interventions, le récital de poèmes par les étudiants du club littéraire constituent le menu de la veillée. « Pr. Zadi Zaourou était l’un des premiers enseignants noirs de l’Université de Cocody et l’un des pionniers du Département des Lettres modernes», a déclaré Dr. Léon Koffi. Il a annoncé que l’hommage est en partie destiné aux étudiants parce que le défunt a beaucoup fait pour les étudiants dans leur formation. N’empêche que tout le monde, a-t-il dit, est invité.
Pr. Sidibé Valy a dit qu’on n’enterre pas un artiste dans le silence. Dr. Jacqueline Soupé ne peut pas s’imaginer que Zadi Zaourou ait tiré sa révérence. Pr. Zadi Zaourou est décédé le 20 mars 2012, à Abidjan, dans une clinique, à 74 ans.

Gomon Edmond

LIENS PROMOTIONNELS