Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

Réunion d’information sur la deuxième 2è édition des Journées de promotion économique et commerciale de la Côte d’Ivoire en Chine: l`allocution de SEM Alain Nicaise Papatchi Coffie
Publié le mercredi 11 avril 2012   |  Ministères


Réunion
© Ministères par Cepici
Réunion d’information sur la deuxième 2è édition des Journées de promotion économique et commerciale: SEM Alain Nicaise Papatchi Coffie, l`ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine face à la presse
Photo: SEM Alain Nicaise Papatchi Coffie, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine fait le point sur la Réunion d’information sur la deuxième 2è édition des Journées de promotion économique et commerciale de la Côte d’Ivoire en Chine


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Abidjan, le 10 avril 2012


Monsieur le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire,
Monsieur le Directeur Général du CEPICI,
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’Administration centrale,
Mesdames et Messieurs les Représentants de Départements ministériels,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux de sociétés,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Honorables invités ;

Le 29 mars 2012, nous lancions officiellement dans la Salle de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères, la deuxième édition des Journées de Promotion Economique et Commerciale de la Côte d’Ivoire en Chine prévue pour se tenir prochainement et précisément à Beijing, Shanghai et Guangzhou du 14 au 23 mai 2012, sur le thème : « La Côte d’Ivoire à l’heure de la Reconstruction et du Développement »

Mesdames et Messieurs,

L’Excellence des relations entre la République de Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine qui se renforce au fil des années dans les domaines politiques, économiques et culturels, et qui se traduit par la réalisation d’importants projets en Côte d’Ivoire, nous permet d’envisager la réussite de notre manifestation dont le succès dépendra également de l’intérêt que vous manifesterez et surtout de l’implication active de tous les operateurs économiques de Côte d’Ivoire, en particulier de chacun et chacune d’entre vous ici présents.

Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour vous saluer tous, en vos divers titres, grades et qualités et pour vous remercier bien chaleureusement pour avoir accepté de faire, nombreux, le déplacement afin d’écouter nos messages.

Nos remerciements s’adressent également à notre partenaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire dont le cadre agréable abrite la présente réunion.

Notre pays a traversé en novembre 2010 une grave crise post-électorale, après plus d’une décennie de stagnation.

Au moment où la Côte d’Ivoire s’emploie à effacer les séquelles de la crise post-électorale, trois grands défis restent à résoudre, a savoir :
- La Paix et la Sécurité ;
- La Réconciliation nationale ;
- La Reconstruction et la Relance économique.

C’est pourquoi, nous avons retenu comme thème de cette manifestation : « La Côte d’Ivoire à l’heure de la Reconstruction et du Développement ».

Thème si cher au Gouvernement et au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui s’y attèle en initiant un vaste programme de développement socio-économique.

Et pour soutenir ce programme, le Gouvernement a également instruit les Représentations diplomatiques à l’effet de s’engager dans ce vaste programme qui prévoit de réaliser des projets de développement importants non seulement sur l’ensemble du territoire de notre pays mais également de la sous-région ouest-africaine.

Ce programme est la traduction d’une stratégie pour la croissance et l’emploi ainsi que celle d’une vision à long terme qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Mesdames et Messieurs,

J’ose espérer, et je n’en doute d’ailleurs pas un seul instant, que vous saurez apporter votre indispensable soutien à notre action dont l’objectif est, comme vous le savez, de contribuer puissamment à la relance de l’économie ivoirienne.

C’est pourquoi, plus que jamais nos efforts pour sortir du sous-développement ont besoin d’un appui fort et sincère.

La tenue des prochaines Journées de Promotion Economique et Commerciale initiées par notre Ambassade en Chine insufflera, à n’en point douter, un nouvel élan à la belle dynamique actuelle de coopération avec la Chine, un grand pays et un véritable ami de la Côte d’Ivoire.

Nos échanges économiques sont également en plein essor. En effet, de 2000 à 2009, ils ont fortement évolué, passant de plus de trois millions de dollars US en 2000 à plus de 110 millions de dollars US en 2009.

On notera également que de nombreux operateurs économiques chinois ont visité la Côte d’Ivoire et se sont montré intéressés par les potentialités qu’offre notre pays. Si certains accords ont déjà été conclus, dont notamment le partenariat entre la SICOGI et COVEC pour la construction, dans une première phase, de plus de 2000 logements et la construction de la voie Express Abidjan/Grand-Bassam par l’entreprise chinoise CMEC, d’autres sont en cours de négociation comme en témoigne le récent séjour dans notre pays de nombreuses délégations chinoises.

Je noterai le passage à Abidjan, il y a quelques jours, précisément entre les 12 et 21 mars 2012, de deux délégations dont celle d’Eximbank de Chine qui a discuté avec les Autorités ivoiriennes de la faisabilité d’un certain nombre de projets d’intérêt national majeurs et prioritaires et ce, essentiellement dans les domaines de l’énergie et de la construction ferroviaire. La deuxième délégation constituée de plus de trente opérateurs économiques et dirigeants d’entreprises chinoises, et initiée par le CCPIT, le Centre de Promotion des Investissements et de Commerce International de Chine, a échangé avec les Autorités ivoiriennes sur les opportunités d’investissement dans de nombreux secteurs d’activités.
Mesdames et Messieurs,

Je demeure convaincu qu’avec les bonnes dispositions qui se manifestent de part et d’autre au niveau des opérateurs économiques ivoiriens, les objectifs que se fixent les organisateurs seront atteints car il s’agira de faire à nouveau de la Côte d’Ivoire , la grande vitrine de l’Afrique de l’Ouest au quadruple plan politique , économique, social et culturel, et de la maintenir durablement à ce niveau .

Aujourd’hui, force est de noter que la persistance de la crise a engendré la détérioration des infrastructures générales de la Côte d’Ivoire, les entreprises privées qui parvenaient tant bien que mal à survivre aux diverses pressions, sont à leur tour affectées par les derniers développements de la crise et leurs effets collatéraux.

Dans un tel contexte, il s’avère nécessaire et urgent d’engager des actions de reconstruction et de réhabilitation du pays, tout en recherchant des ressources d’appui pour maintenir en éveil les secteurs les moins affectées.

C’est en cela qu’une campagne de promotion des investissements en Chine s’avère opportune à plusieurs égards. En effet, ce pays s’est doté de très grandes structures d’appui au financement de projets étrangers, avec des conditionnalités suffisamment avantageuses pour les pays africains. En outre, la Chine regorge de milliers d’entreprises opérant dans tous les secteurs d’activités et qui sont en quête de partenaires d’affaires et de projets à réaliser à l’étranger.
Mesdames et Messieurs,

Au regard de la conjoncture économique actuelle et de l’état des infrastructures générales du pays, il importe d’orienter en priorité les actions de promotion des investissements vers les domaines qui s’inscrivent dans le programme de reconstruction et développement du pays.
A cet égard, l’événement de promotion qui s’articule comme déjà mentionné autour du thème générique de la reconstruction, met l’accent sur les domaines du BTP (Bâtiments et Travaux Publics), l’aménagement et l’assainissement, l’environnement, les NTICs et l’électricité.

Les Journées de promotion économique visent à renforcer les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Elles visent principalement à créer une plateforme de coopération entre les milieux d’affaires des deux pays.

Ainsi cet événement, à venir, servira de cadre aux opérateurs économiques ivoiriens afin de leur permettre de présenter leurs projets aux potentiels bailleurs de fonds et favorisera également des rencontres entre les acteurs ivoiriens en quête de produits et les opérateurs chinois à la recherche de débouchés sur le marché ivoirien.

Enfin, ces Journées serviront de cadre d’information, de réflexion et de familiarisation à la pratique des activités commerciales entre les participants des deux pays.

Mesdames et Messieurs,

Les Journées de Promotion Economique et Commerciale de la Côte d’Ivoire en Chine s’adressent particulièrement aux autorités administratives c’est- à-dire les membres du Gouvernement des deux pays mais également les organismes gouvernementaux et privés de promotion extérieure (CEPICI, Côte d’Ivoire Tourisme, APEXCI, etc.), les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers), les collectivités locales, les organisations patronales, les associations professionnelles, les PME et PMI.

Mesdames et Messieurs,
Au terme des Journées, le constat auquel l’on pourrait s’attendre, se résume comme suit :
- Les participants ivoiriens se sont familiarisés à l’environnement des affaires en Chine ;
- Les participants chinois se sont bien imprégnés des conditions d’investissement et des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire ;
- Un réel engouement a été suscité chez les investisseurs chinois pour la Côte d’Ivoire ;
- L’Ambassade dispose d’un portefeuille plus étoffé des relations d’affaires entre la Côte d’Ivoire et la Chine ;
- Tous les hommes d’affaires ivoiriens présents ont noué des contacts fructueux avec leurs homologues chinois ;
- L’Ambassade dispose d’un outil d’orientation de ses actions de promotion des investissements (fiche d’évaluation).

Concernant la période choisie, il convient de prendre en compte le fait que l’exercice comptable en Chine démarre à la mi-février, tandis qu’à partir du mois de juillet, plusieurs entreprises, en raison de leur coopération étroite avec les pays occidentaux, ralentissent leurs activités en rapport avec les marchés étrangers. Ce qui explique que le mois de mai ait été retenu pour le déroulement de ces journées de promotion.

S’agissant des choix des villes de Beijing, Shanghai et Guangzhou, il convient de retenir ce qui suit.

La capitale politique et administrative de la Chine, Pékin a la particularité de servir de point de départ à plusieurs activités organisées par les structures étrangères. En effet, en Chine, la hiérarchisation de la prise de décision commande, plus qu’ailleurs, que les entités décentralisées ou déconcentrées s’appuient impérativement sur les avis formulées par les instances les plus élevées.

Aussi, le démarrage des journées de promotion à Pékin aura-t-il l’avantage de faire obtenir l’onction officielle, par la présence d’un haut représentant à la cérémonie d’ouverture de nos journées.

Il n’en demeure pas moins que Pékin, deuxième ville de Chine après Shanghai, est également un important centre industriel et commercial. En effet, situées dans une région riche en ressources minérales, Pékin et son agglomération constituent le deuxième pôle industriel de la Chine. Ses activités sont très diversifiées : agroalimentaire, textile (coton et textiles synthétiques), confection, chimie, (engrais, pharmacie), papeterie, électronique, imprimerie, métallurgie, automobile, mécanique de précision. De grands complexes industriels ont été implantés dans des villes satellites comme Shijingshan (sidérurgie), Tongxian (véhicules à moteur), Fentai (mécanique) et Fangshan (pétrochimie). Les secteurs traditionnels comme les sculptures de jade, les laques ou les tapis tissés sont toujours très actifs.

La ville de Shanghai est par excellence la capitale chinoise du business international, du transport maritime et des activités boursières. Elle abrite également un nombre important de chambres consulaires et de représentation d’entreprises chinoises et étrangères en quête permanente de partenaires et de débouchés. Elle réunit aujourd’hui autour d’elle de véritables « satellites industriels ».

La ville est depuis longtemps le centre de l’industrie textile chinoise. Les industries métallurgiques, sidérurgiques et chimiques, les équipements électriques, la construction automobile et les papeteries composent l’essentiel des activités industrielles. La construction navale, les raffineries de pétrole, l’imprimerie et l’édition occupent également une place importante dans l’économie de la ville. La zone de développement industriel et commercial de Pudong, sur la rive orientale du Huangpu, a été établie à la fin des années 1980.

Quant à Guangzhou, elle est la capitale de la province du Guangdong située dans le Sud de la Chine. C’est un grand port industriel et commercial qui représente et gère environ un quart du commerce extérieur du pays. Les raffineries de sucre, l’industrie textile, la sidérurgie, les papeteries, les cimenteries, les manufactures d’engrais, la construction automobile, la chimie et les machines-outils fournissent l’essentiel du revenu de la ville. Guangzhou est également un marché agricole (fruits et céréales essentiellement) et un centre d’artisanat.

Ainsi le programme se présentera sous la forme suivante :

DATE EVENEMENT
11 -12 mai • Arrivée des participants
14 mai • Cérémonie d’ouverture
• Pause-café
• Présentation des opportunités d’affaires et des projets de développement en Côte d’Ivoire
• Déjeuner
• Rencontres B to B
• Dîner Gala
15 mai • Visites d’entreprises sectorielles
• Rendez-vous d’affaires
• Dîner en l’honneur de la délégation ivoirienne
16 mai • Visites privées
17 mai • Départ pour Shanghai
• Dîner à Shanghai
18 mai • Atelier organisé par le CCPIT local
• Déjeuner
• Visites privées
19 mai • Visite de Huawei
• Séance de travail avec Touchroad
• Visites touristiques
20 mai • Départ pour Guangzhou
• Dîner
21 mai • Atelier organisé par le CCPIT local
• Déjeuner
• Visites
22 mai • Visite de halls d’exposition de produits d’exportation
• Réunion bilan
• Dîner
23 mai • Départ des participants ivoiriens de Guangzhou pour Abidjan

Au terme de mon intervention, je voudrais réitérer mes sincères remerciements à vous tous ici présents qui avez fait le déplacement cet après-midi, vous inviter également à vous inscrire nombreux auprès du CEPICI et à participer massivement a ces journées et à battre le record de participation de juin 2007 qui s`était élevé à 150 personnes y compris les représentants du gouvernement et de l`administration.

Au niveau de l`octroi des visas de séjour en Chine, je voudrais tout de suite vous rassurer. Le mercredi 4 avril dernier, de 15h à 16h nous avons eu une importante séance de travail avec S.E M. l`Ambassadeur de CHINE en CI, à sa Résidence. Les formalités de visas seront facilitées à tous. Chacun des participants figurant sur la liste transmise par le CEPICI obtiendra son visa.

Par ailleurs je tiens à vous rassurer sur un deuxième point très important, celui de l`appui intentionnel à nos journées, c`est-à-dire le soutien politique et les encouragements de toutes les autorités politiques de CI, depuis Monsieur le Président de la République jusqu’ à Monsieur le Ministre d`Etat, Ministre des Affaires Etrangères, en passant par Monsieur le Premier Ministre. En rappelant aussi que nos journées sont placées sous la co-présidence de Monsieur le Ministre d`Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur le Ministre d`Etat, Ministre de l’Industrie, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques et Monsieur le Ministre du Commerce.

Et donc, je tiens à le préciser afin que cela soit clair dans l`esprit de tous et afin de lever toute équivoque et éviter toute confusion entretenue à dessein, la seule manifestation reconnue et agrée par les Autorités Ivoiriennes de CI est celle que l`Ambassadeur de CI en Chine et ses partenaires, le CEPICI et la Chambre de Commerce et d`Industrie de CI, organise du 14 au 23 mai 2012 a Beijing, Shanghai et Guangzhou en Chine. Et a cette manifestation l`organisation pour la promotion des investissements chinois en CI que j`invite a participer, le professionnalisme, l`expertise et le soutien des autorités chinoises seront au rendez-vous pour vous accueillir et vous permettre d`y passer un séjour agréable et fructueux.

Je vous remercie de votre aimable attention.

LIENS PROMOTIONNELS